Casting, intrigue, diffusion : Que sait-on réellement sur la série de Woody Allen ?

Woody Allen débutera dans quelques jours le tournage de sa série pour Amazon
Woody Allen débutera dans quelques jours le tournage de sa série pour Amazon - © TIZIANA FABI - AFP

Le tournage de la première création télévisée du cinéaste new-yorkais débute ce mois-ci dans sa ville de prédilection. Mais, comme à son habitude, le réalisateur a fourni très peu d'informations dessus alors que la série est censée arrivée cette année sur Amazon Prime.

Woody Allen adore entretenir le mystère autour de ses réalisations. Sur son prochain film, le metteur en scène n'a encore rien voulu dire sur son titre et son intrigue. Seuls indices distillés dans la presse, le casting, constitué de Blake Lively, Kristen Stewart, Steve Carrell et Jesse Eisenberg, et une partie de son décor, les années 30. Pourtant, sa nouvelle comédie romantique est prévue pour cet été en Amérique du nord et pour le 12 octobre en France.

Lorsque le réalisateur fait une incursion dans le monde des séries, il applique la même recette. Sa création, qu'il a écrite et qu'il s'apprête à diriger dans les jours à venir, demeure encore bien mystérieuse. Egalement sans titre, elle devrait se dérouler dans les années 60 et arriver sur Amazon Prime d'ici à la fin de l'année sous la forme de six épisodes d'une demi-heure.

La seule donnée qu'il a bien voulu partagé est la distribution. Woody Allen se mettra en scène aux côtés de la jeune chanteuse Miley Cyrus et d'acteurs qu'il a déjà dirigé au grand écran. Michael Rapaport, vu dans ses films "Maudite Aphrodite" et "Escrocs mais pas trop", Becky Ann Baker ("Celebrity"), Lewis Black ("Hannah et ses soeurs"), Joy Behar ("Meurtre mystérieux à Manhattan"), Rebecca Schull ("Crimes et délits") et Elaine May ("Escrocs mais pas trop") le retrouveront bientôt.

Margaret Ladd ("Mozart in the Jungle"), David Harbour ("Strictly Criminal"), Christine Ebersole ("Le Loup de Wall Street"), John Magaro ("The Big Short") et Rachel Brosnahan ("House of Cards") complètent ce casting très éclectique à la moyenne d'âge de 58 ans. Sur les treize acteurs annoncés, huit ont passé les 60 printemps et même trois, dont Woody Allen, sont âgés de plus de 80 ans. Un fait extrêmement rare dans une série actuelle qui permet de s'interroger d'autant plus sur l'histoire concoctée par le réalisateur.

La série sera dévoilée à la fin de l'année aux abonnés d'Amazon Prime, service de VOD du géant américain de la vente en ligne uniquement disponible aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne.