Casey Affleck dans l'adaptation de John Williams "Stoner"

Casey Affleck
Casey Affleck - © ROBYN BECK - AFP

L'acteur oscarisé en début d'année pour sa prestation dans "Manchester by the Sea" s'associe au réalisateur britannique Joe Wright pour adapter au grand écran le roman de John Williams "Stoner", annonce Blumhouse Productions, qui produira le projet avec l'aide de Cohen Media Group et Film4.

Casey Affleck se glissera dans la peau de William Stoner, fils d'un paysan, qui part étudier au début du XXe siècle l'agronomie à l'université du Missouri. Il se découvre une nouvelle passion, les livres, et décide de se consacrer à la littérature, à la poésie et à l'écriture, au risque de décevoir les siens.

L'histoire de cet homme solitaire qui devient professeur à l'aube de la Première Guerre mondiale et traverse le siècle et ses tumultes est parue en 1965 et est tombée dans l'oubli jusqu'aux années 2000, quand The New Yorker l'évoque dans une liste "des plus grands romans américains dont vous n'avez jamais entendu parler". Il est par la suite traduit en français par la romancière Anna Gavalda et sort en librairie en 2011.

Son adaptation au grand écran sera menée par Joe Wright, réalisateur britannique derrière "Orgueil & préjugés", "Hannah" ou "Pan". En janvier prochain sortira son nouveau film "Les Heures sombres", biopic de Winston Churchill avec Gary Oldman, Lily James, Ben Mendelsohn et Kristen Scott Thomas.

Casey Affleck vient de aire parler de lui au Festival de Deauville avec la projection du film "A Ghost Story". En 2018, il devrait sortir sa première réalisation, "Light of my Life", l'histoire d'un père et de sa fille coincés dans les bois. Il donnera par ailleurs la réplique à Robert Redford et Elisabeth Moss dans "Old Man and the Gun", prévu également l'année prochaine.