Cary Fukunaga récupérerait le projet inachevé de Stanley Kubrick sur Napoléon

Cary Fukunaga
Cary Fukunaga - © KEVIN WINTER - AFP

Le réalisateur de "Beasts of No Nation" et "True Detective" hériterait de la réalisation de la mini-série sur l'empereur français développée par Steven Spielberg pour HBO à partir d'un projet abandonné par Stanley Kubrick.

Depuis plus de trois ans, Steven Spielberg tente de porter au petit écran le biopic de Napoléon, un projet caressé par Stanley Kubrick pendant de nombreuses années. Après avoir envisagé de mettre cette fiction entre les mains de Baz Luhrmann ("Gatsby le Magnifique", "Moulin Rouge!"), le cinéaste songe désormais confier son projet à Cary Fukunaga.

La nouvelle a été annoncée par Jan Harlan, beau-frère de Kubrick et producteur de ses films ("Shinning", "Full Metal Jacket", "Barry Lyndon" et "Eyes Wide Shut") lors d'une rétrospective du cinéaste organisée à l'université De Montfort en Angleterre.

Un projet vieux de 50 ans

"Napoléon" devait initialement être le prochain film de Stanley Kubrick après "2001 : L'Odyssée de l'espace", sorti en 1968. Le réalisateur avait déjà demandé à David Hemmings, Jack Nicholson et Audrey Hepburn de tenir les rôles principaux. Mais à la demande des studios MGM, qui jugeaiant le projet démesurément cher, le cinéaste a été contraint d'abandonner son biopic, qui n'a jamais quitté ses pensées jusqu'à sa mort en 1999. Le script de 186 pages est paru en 2009 dans un ouvrage qui regroupe les notes du metteur en scène, des photos et des dessins. À sa sortie, cette "bible" est vendue pour la modique somme de 500 euros.

Près d'un demi-siècle après cette défaite de Kubrick, son projet inachevé pourrait être ressuscité par Steven Spielberg avec l'aide de Cary Fukunaga. Le réalisateur mettrait en scène les six épisodes de la mini-série et retrouverait par la même occasion HBO, chaîne pour laquelle il a déjà réalisé la première saison de "True Detective" en 2014. Depuis, le Californien s'est distingué en proposant "Beasts of No Nation", film proposé en exclusivité sur Netflix. La plate-forme collaborera d'ailleurs à nouveau avec lui sur la série "Maniac", portée par Jonah Hill et Emma Stone.