"Carlos" d'Olivier Assayas meilleure mini-série TV aux Golden Globes

2 images
- © rtbf

"Carlos", la biographie du célèbre terroriste signée du cinéaste français Olivier Assayas, a remporté dimanche soir le Golden Globe de la meilleure mini-série ou film télévisés, lors de la 68e édition de la cérémonie, à Beverly Hills.

"Carlos", une brillante fresque de plus de cinq heures financée par Canal+, a été conçu pour la télévision mais a également connu une belle carrière au cinéma, dans une version courte, après sa sélection au festival de Cannes. Le film a notamment battu dans sa catégorie "The Pacific", "Temple Grandin" et "You don't know Jack", qui avaient tous les trois raflé les principales récompenses lors des derniers Emmy Awards.

Dans un récent entretien avec l'AFP à Hollywood, Olivier Assayas affirmait ne pas considérer "Carlos" "comme un film politique", mais comme "un film dont le sujet est la politique. Et ce n'est pas très courant, car cela implique d'aborder la stratégie, la géopolitique, la diplomatie visible et invisible".

"Pendant très longtemps on a eu un peu peur de montrer les années 70 à l'écran. C'était une décennie de passions, de violence, qui semblait extrémiste", observait-il. "Mais aujourd'hui, la perspective du temps fait qu'on peut l'aborder de façon libre, sans préjugés".

Belga