Cannes 2019 : Claire Denis, présidente du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation

Claire Denis présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation au 72e Festival de Cannes
Claire Denis présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation au 72e Festival de Cannes - © Yohan BONNET / AFP

La réalisatrice française succédera à Bertrand Bonello à la présidence du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation lors du 72e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai, annoncent les organisateurs ce vendredi 5 avril.

Après Abderrahmane Sissako, Naomi Kawase, Cristian Mungiu et Bertrand Bonello, au tour de Claire Denis de superviser la section des courts métrages et de la Cinéfondation. Son rôle de présidente de ce jury lui permettra de décerner le 23 mai prochain les 3 prix de la Cinéfondation parmi les 17 films d'étudiants d'école de cinéma présentés au 72e Festival de Cannes.

La réalisatrice remettra également la Palme d'Or du court métrage lors de la cérémonie de clôture organisée le 25 mai prochain.

Claire Denis compte à sa filmographie treize longs métrages, dont cinq présentés à Cannes : "Chocolat" en 1988, son premier film (Compétition officielle pour la Palme d'Or), "J'ai pas sommeil" en 1994 (Un certain regard), "Trouble Every Day" en 2001 (hors compétition), "Les Salauds" en 2013 (Un certain regard) et "Un beau soleil intérieur en 2017 (La Quinzaine des réalisateurs).

Son dernier film, "High Life", est sorti le 7 novembre dernier, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche dans les premiers rôles.