Cannes 2017: Werner Herzog recevra le Carrosse d'or

Werner Herzog
Werner Herzog - © JOHN MACDOUGALL - AFP

Le cinéaste et acteur allemand Werner Herzog, 74 ans, ("Aguirre, la colère de Dieu", "Fitzcarraldo"), l'une des grandes figures du cinéma européen, recevra pendant le Festival de Cannes le Carrosse d'or 2017, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films.

Depuis 2002, les cinéastes de la SRF distinguent ainsi un de leurs pairs à l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Le Carrosse d'or récompense un réalisateur pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

"Avec Werner Herzog, c'est le cinéaste infatigable, à l'activité permanente, jonglant entre les formats et les systèmes de production, abolissant les frontières entre fiction et documentaire, cinéma et télévision, raison et folie, que nous voudrions saluer", souligne la Société des Réalisateur de films dans un communiqué.

En 1982, Werner Herzog a été récompensé par le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes pour "Fitzcarraldo", avec Claudia Cardinale et Klaus Kinski.

L'an dernier, la Société des Réalisateurs de films a distingué le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki. Alain Resnais, Jia Zhangke, Jane Campion, Jafar Panahi, Agnès Varda, Naomi Kawase, Jim Jarmusch, Clint Eastwood et David Cronenberg comptent parmi les précédents lauréats.