Cannes 2016 : Xavier Dolan et ses stars françaises et le Roumain Cristian Mungiu jeudi 19 mai

Cristian Mungiu
Cristian Mungiu - © DANIEL MIHAILESCU - AFP

Chouchou du Festival de Cannes depuis son premier film en 2009, le cinéaste canadien entre dans la compétition avec "Juste la fin du monde". Le même jour, le réalisateur roumain déjà palmé Cristian Mungiu présente "Baccalaureat".

Sixième long métrage et cinquième venue à Cannes pour Xavier Dolan. Depuis "J'ai tué ma mère" en 2009, sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs, le jeune Québécois a envoûté la Croisette avec ses multiples projections, dont "Mommy", Prix du jury en 2014.

Membre du jury l'année dernière, le jeune prodige du cinéma canadien revient en 2016 de l'autre côté de la compétition pour présenter "Juste la fin du monde". Sa nouvelle histoire racontera le retour de Louis dans son village natal après plus de dix ans d'absence pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Pour la montée des marches, Xavier Dolan sera accompagné par son casting quatre étoiles composé de Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel et Léa Seydoux.

Le jury de George Miller et les festivaliers pourront découvrir le même jour la dernière réalisation du Roumain Cristian Mungiu qui avait secoué la Croisette en 2007 avec son drame sur l'avortement sous l'ère Ceaucescu, "4 mois, 3 semaines et 2 jours", qui avait raflé la Palme d'Or. Également lauréat du Prix de la mise en scène en 2012 avec "Au-delà des collines", l'Européen revient avec "Baccalaureat", l'histoire d'un médecin qui se démène pour que sa fille décroche son bac et soit acceptée dans une université anglaise.

Après avoir dévoilé lundi dernier "Paterson" en compétition, Jim Jarmusch montera à nouveau les marches à l'occasion de la projection en séance de minuit de "Gimme Danger", un documentaire sur Iggy Pop et son groupe les Stooges.

C'est également ce jeudi que la Semaine de la critique remettra ses prix. Cette section parallèle décernera notamment son Grand Prix, qui a révélé par le passé des réalisateurs tels que Guillermo del Toro, Gaspar Noé ou Alejandro Gonzales Inarritu.