Cannes 2016: "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Joachim Lafosse
Joachim Lafosse - © BERTRAND GUAY - AFP

"L'Economie du couple" du Belge Joachim Lafosse sera présenté lors de la 48e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai dans la ville côtière française, a annoncé mardi Wallonie Bruxelles Images lors d'une conférence de presse en présence du réalisateur ainsi que des frères Dardenne. La sélection a été annoncée mardi à Paris.

Avec "L'Economie du couple", Joachim Lafosse signe son retour à La Quinzaine des Réalisateurs, lors de laquelle il avait déjà présenté "Elève libre" en 2008.

Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des réalisateurs vise à mettre en lumière le travail de jeunes auteurs ainsi qu'à saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Cette section parallèle n'a pas de compétition à proprement parler mais les films qui y sont sélectionnés peuvent néanmoins recevoir la prestigieuse Caméra d'Or.

"L'Economie du couple", septième long métrage de Joachim Lafosse, raconte l'histoire de Marie et Thierry, qui se séparent après dix ans de vie commune. Dans l'impossibilité de déménager faute de moyens financiers, Thierry se retrouve dans l'obligation de cohabiter avec son ex-compagne et leurs jumelles.

Le film met notamment en scène Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller ou encore les jeunes actrices Jade et Margaux Soentjens.

"L'Economie du couple" est produit par Versus production, en collaboration avec la RTBF et Be tv-VOO, et a notamment bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage ainsi que de l'incitant fiscal tax shelter.


Belga