Cannes 2015 : les temps forts du vendredi 15 mai

"The Lobster" sera projeté vendredi 15 mai à Cannes
"The Lobster" sera projeté vendredi 15 mai à Cannes - © ©Element Pictures

En ce deuxième jour de compétition, le Grec Yorgos Lanthimos présentera sa dernière réalisation "The Lobster" et le Hongrois Laszlo Nemes son drame historique "Le Fils de Saul".

Connu pour son oeuvre singulière et allégorique, Yorgos Lanthimos dévoilera son film d'anticipation "The Lobster". Ce dernier se déroulera dans un monde futuriste dans lequel hommes et femmes doivent se trouver une moitié en 45 jours, sous peine d'être transformés en l'animal de leur choix et lâchés dans la forêt. Pour l'épauler à Cannes, le Grec devrait être accompagné de son casting cosmopolite, composé de l'Irlandais Colin Farrell, de l'Anglaise Rachel Weisz, de l'Australien Jason Clarke, de la Française Léa Seydoux, du Britannique Ben Whishaw et des Grecques Ariane Labed et Aggeliki Papoulia.

"Le Fils de Saul" reviendra sur une page historique encore douloureuse en plantant son décor en octobre 1944 à Auschwitz.

Plus léger, Cannes dévoilera hors compétition le dernier Woody Allen "L'Homme irrationnel". Joaquin Phoenix, en professeur de philosophie, se baladera entre deux femmes, une collègue et sa meilleure étudiante. Emma Stone figure également au casting.

La Quinzaine des réalisateurs présentera "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin, cinq jours avant sa sortie au cinéma. Mathieu Amalric y incarne Paul, un homme qui revit sa jeunesse.

Et aussi