Cannes 2015 : les temps forts du mercredi 20 mai

Pour sa cinquième sélection en compétition officielle, le réalisateur italien Paolo Sorrentino présentera "Youth" ("La Giovinezza" en version originale). Après les remarqués "Il Divo" (Prix du jury à Cannes en 2008) et "La Grande Bellezza" (Oscar 2014 du meilleur film étranger), le Napolitain met en scène Michael Caine et Harvey Keitel dans la peau de deux amis de longue date qui partent se ressourcer dans les Alpes. Rachel Weisz, Jane Fonda et Paul Dano les accompagnent dans ce film, qui sortira en Belgique le 16 septembre prochain.

Lui aussi est un habitué de la Croisette. Le Chinois Jia Zhangke dévoilera "Mountains May Depart" deux ans après avoir décroché le Prix du scénario avec "A Touch of Sin". Membre du jury en 2014, sous la présidence de Jane Campion, le cinéaste se verra par ailleurs remettre cette année le Carrosse d'or à la Quinzaine des réalisateurs.

Cannes secoué par un nouveau scandale? Treize ans après "Irréversible", qui choqua pour ses scènes violentes et sexuelles, Gaspar Noé pourrait à nouveau scandaliser la Croisette avec "Love", présenté en Séance de minuit. Son dernier film, projeté en 3D, fait le buzz depuis plusieurs semaines déjà, en raison d'affiches explicites. Le long métrage suit un homme (Karl Glusman), désormais père de famille, qui se remémore son histoire passée et ardente avec une certaine Electra (Aomi Moyuck). Il sortira dans les salles belges en août 2015.

Dans la section Un certain regard, Laurent Larivière présentera son premier long métrage "Je suis un soldat", avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade. L'ancienne Miss météo de Canal+ incarne Sandrine, une trentenaire qui travaille dans un chenil, plaque tournante d'un trafic de chiens venus de l'est de l'Europe.