Cannes 2015 : les temps forts du mardi 19 mai

"Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli sera projeté mardi 19 mai à Cannes
"Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli sera projeté mardi 19 mai à Cannes - © ©Wild Bunch Distribution

Le Canadien Denis Villeneuve et la Française Valérie Donzelli entrent en compétition, avec deux films très différents: "Sicario" et "Marguerite et Julien".

Cinq ans après "Incendies", Denis Villeneuve livre un thriller policier aux résonnances modernes. Son film suit la mission clandestine d'un groupe d'intervention du FBI dans le but de démanteler un cartel de drogue à la frontière mexicaine. Parmi les agents enrôlés figure Kate, une jeune recrue idéaliste campée par Emily Blunt. Benicio del Toro et Josh Brolin sont également à l'affiche du long métrage qui sortira le 7 octobre prochain au cinéma.

Pour ses premiers pas en sélection officielle, Valérie Donzelli évoque dans "Marguerite et Julien" les amours entre un frère et une soeur. Pour son nouveau film, la réalisatrice de "La Guerre est déclarée", qui avait fait l'ouverture de la Semaine de la critique en 2010, s'est penchée sur l'histoire vraie de Marguerite et Julien de Ravalet, exécutés en 1603 à Paris pour adultère et inceste. Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm se donnent la réplique dans cette romance, qui sortira en Belgique en octobre 2015.

En marge de la compétition, le Suisse Barbet Schroeder présentera "Amnesia" en Séances spéciales. Sa réalisation s'intéressera à la rencontre de Jo, un musicien berlinois, et Martha, une femme seule, à Ibiza dans les années 90.

Le documentaire "Je suis Ingrid" rendra hommage à Ingrid Bergman, qui figure sur l'affiche de ce 68e festival de Cannes. Stig Björkman revient sur la carrière et la vie de cette actrice suédoise et star mondiale du 7e art aux trois Oscars.

Et aussi