Cannes 2015 - La coproduction belge "Marguerite et Julien" en sélection officielle

Valérie Donzelli
Valérie Donzelli - © FRED DUFOUR - BELGAIMAGE

La société de production belge Scope sera à nouveau en compétition pour la Palme d'Or à Cannes cette année, avec "Marguerite et Julien", a-t-elle annoncé jeudi.

Le long métrage, réalisé par Valérie Donzelli ("La guerre est déclarée", "Main dans la main"), est une adaptation de "L'histoire de Julien et Marguerite", scénario écrit en 1971 par Jean Gruault et François Truffaut, avec Jérémie Elkaïm, Anaïs Demoustier et Aurélia Petit.

Le film raconte une relation d'amour incestueuse entre un frère et une sœur. Il est directement inspiré d'un célèbre fait divers du début du XVIIe siècle: Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, exécutés en 1603 pour adultère et inceste.

La société belge Scope Pictures a coproduit le film avec l'un de ses partenaires habituels, la société française Rectangles Productions.

Dans la sélection "Un Certain Regard", "Maryland" d'Alice Winocour, avec Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, raconte l'histoire d'un ancien soldat souffrant de syndrome post-traumatique et qui se retrouve chargé de la protection de la femme et de l'enfant d'un riche homme d'affaires libanais, en l'absence de ce dernier.

Scope Pictures a déjà été coproducteur de deux Palmes d'Or: "L'Enfant" des Frères Dardenne et "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche. Créée en 2005, elle affiche plus d'une centaine de long métrages au compteur, qu'elle coproduit pour la Belgique avec des partenaires européens.


Belga

Et aussi