Cannes 2014 : Un certain regard et la Quinzaine, temps forts du vendredi 23 mai

"Sils Maria" d'Olivier Assayas sera présenté vendredi à Cannes
"Sils Maria" d'Olivier Assayas sera présenté vendredi à Cannes - © ©All Rights Reserved

Le palmarès de la Quinzaine des réalisateurs et d'Un certain regard seront dévoilés à la veille de la clôture du festival. Les deux derniers long métrages en compétition, "Sils Maria" d'Olivier Assayas et "Leviathan" d'Andrey Zvyagintsev seront présentés.

Sélectionné pour la quatrième fois en compétition après "Les destinées sentimentales", "Demonlover" et "Clean", Olivier Assayas revient avec "Sils Maria". Juliette Binoche y incarne Maria Enders, une actrice qui a connu le succès grâce au rôle de Sigrid, une jeune fille au charme trouble qui fascine et conduit Helena, une femme mûre, au suicide. Vingt ans plus tard, Maria accepte de reprendre la pièce mais cette fois dans le rôle d'Helena tandis qu'une jeune star montante, incarnée par Chloë Moretz, jouera Sigrid.

Également en lice pour la Palme d'or, Andrey Zvyagintsev présentera son long métrage "Leviathan". Dans ce drame, Kolia habite une petite ville au bord de la mer, au nord de la Russie. Quand il refuse de céder son terrain, sa maison et les souvenirs qui y sont liés au maire de la ville, celui-ci devient plus agressif...

À la veille du palmarès du 67e Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs décernera ses prix, à 19h30. Le "Carrousel d'or" a déjà été attribué à Alain Resnais au début du festival. Le réalisateur est décédé le 1er mars 2014 à 94 ans.

Le jury Un Certain Regard 2014 dévoilera également le nom du lauréat lors de la Cérémonie de clôture, vendredi 23 mai. L'an dernier, les jurés avaient décerné le prix à "L'Image Manquante" de Rithy Panh.

 

Vendredi 23 mai

- projection de "Sils Maria" d'Olivier Assayas (en compétition)

- projection de "Leviathan" d'Andrey Zvyagintsev (en compétition)

- palmarès de la Quinzaine des réalisateurs

- palmarès Un certain regard suivi de la projection du film gagnant

 

AFP Relax News

Et aussi