Cannes 2014 - Les frères Dardenne: "Marion Cotillard a été un coup de foudre cinématographique"

Jean-Pierre Dardenne, Marion Cotillard, et Luc Dardenne à la conférence de presse de "Deux jours, une nuit"
Jean-Pierre Dardenne, Marion Cotillard, et Luc Dardenne à la conférence de presse de "Deux jours, une nuit" - © AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Les frères Dardenne et l'équipe du film, dont l'actrice française Marion Cotillard, ont été applaudis mardi en fin de matinée lors de leur entrée en salle de presse, qui a suivi la présentation du dernier long métrage des Dardenne "Deux jours, une nuit" à la presse internationale.

"Au départ, nous avions l'envie de tourner avec Marion, que nous avions rencontrée lors d'un film qu'on coproduisait, "De rouille et d'os", avec Jacques Audiard", a expliqué le réalisateur belge Luc Dardenne. "On a à peine vu Marion qu'on s'est regardé mon frère et moi, et on lui a dit qu'on voulait travailler avec elle". "Marion a été un coup de foudre cinématographique", a ajouté Jean-Pierre Dardenne.

Les frères Dardenne sont à l'affiche du Festival de Cannes avec "Deux jours, une nuit", un film en compétition officielle, présenté mardi. Le film raconte l'histoire de Sandra (interprétée par Marion Cotillard) qui, aidée par son mari (le Belge Fabrizio Rongione), n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.

"C'est vrai que la crise économique n'est pas favorable à la solidarité", estime Luc Dardenne. "Mais je ne crois pas que la solidarité ait baissé. Et dans le film, des ouvriers changent d'avis, parce qu'ils voient Sandra. Ils sont touchés par sa détresse, par ce qu'elle dit. Je pense qu'on peut encore être solidaire aujourd'hui et c'est ce que le film essaie de montrer".

Les journalistes ont applaudi les frères Dardenne et l'équipe du film lors de leur entrée en salle de presse pour la conférence qui a suivi la projection. Certains journalistes étrangers ont même lancé plusieurs "bravo" à l'équipe du film. Sur le réseau social Twitter, le long métrage bénéficie également de commentaires élogieux. Les critiques saluent le film, mais aussi l'interprétation de l'actrice française Marion Cotillard.

Le film sortira dans les salles ce mercredi.

 


Belga