Cannes 2014 - Les critiques internationaux saluent le film des frères Dardenne

Dans ce film, l'actrice française Marion Cotillard campe le rôle de Sandra, qui, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime afin qu'elle puisse garder son travail. Un film dans l'air du temps, qui a reçu un très bon accueil lors de sa projection à la presse mardi matin, au Festival de Cannes.

Comme dans leurs films précédents, l'histoire de "Deux jours, une nuit" est relativement simple. Dès le début du film, les frères Dardenne installent un suspense qui va s'accentuer. La performance de l'actrice française Marion Cotillard, qui plonge dans son personnage, donne une émotion extraordinaire au film.

"Ce film est très fort, il m'a beaucoup touché", salue un journaliste, au terme de la projection à la presse. "Les frères Dardenne n'ont jamais fait un mauvais film. Celui-ci est miraculeux, extraordinaire. Ils pourraient remporter une troisième Palme d'Or."

Très attendue, cette nouvelle production mettant en vedette Marion Cotillard et Fabrizio Rongione fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Grands habitués de l'événement (depuis "La promesse" en 1996, tous leurs films furent du rendez-vous cannois), Luc et Jean-Pierre Dardenne feront cette fois encore partie des grands prétendants au palmarès final.

Palmarès qu'ils ont à chaque fois rejoint puisque outre les deux Palmes d'or reçues pour "Rosetta" en 1999 et pour "L'Enfant" en 2005, les frères ont cumulé quatre des distinctions possibles dans ce festival : le prix d'interprétation féminine pour Emilie Dequenne dans "Rosetta", le prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans "Le fils" (2002), le prix du Scénario pour "Le silence de Lorna"(2008) et le Grand prix pour "Le Gamin au vélo" (2011).

"Deux jours, une nuit" marque la rencontre des frères Dardenne et de Marion Cotillard, l'une des actrices françaises les plus cotées à l'heure actuelle. Les Frères Dardenne sont également présents à Cannes pour un autre film de la Compétition, "Jimmy's Hall" de Ken Loach, qu'ils ont coproduit avec leur société "Les Films du Fleuve".

L'équipe du film "Deux jours, une nuit" montera ce mardi soir les marches du Festival de Cannes.


Belga