Cannes 2014 : le retour des primés Dardenne et Wim Wenders, temps forts du 20 mai

Deux fois primés et grands habitués de Cannes, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent avec "Deux jours, un nuit", septième film consécutif à être sélectionné en compétition. Marion Cotillard y joue Sandra, menacée par un licenciement. Le temps d'un week-end, elle va tenter de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.

Également en lice pour la palme, "Still the Water" de Naomi Kawase, suivra un enfant de 14 ans vivant sur l'île d'Amami Oshima. Avec son amie, ils vont tenter de percer le mystère du corps d'un homme découvert flottant dans la mer. Ensemble, ils apprennent à devenir adultes et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour...

Côté Un certain regard, Ryan Gosling devrait attirer les projecteurs. L'acteur va présenter son premier film "Lost river", un thriller fantastique et étrange, avec au casting notamment Eva Mendes, Christina Hendricks et Matt Smith.

Toujours dans la même section, Wim Wenders, Palme d'or en 1984 avec "Paris, Texas", revient avec "Le sel de la Terre", un long métrage sur le photographe Sebastião Salgado, à la découverte de territoires vierges.

Enfin, hors compétition, "Coming home" marque le retour du duo Zhang Yimou-Gong Li. Après "Hero" ou "Le secret des poignards volants", le réalisateur, Grand Prix du jury pour "Vivre !" en 1994, retrouve sa comédienne fétiche dans un drame où elle interprète une amnésique qui ne réalise pas que son mari, prisonnier politique, est rentré à leur domicile.

 

Mardi 20 mai

- projection de "Deux jours, une nuit" de "Jean-Pierre et Luc Dardenne (en compétition)

- projection de "Coming Home" de Zhang Yimou (hors compétition)

- projection de "Titli" de Kanu Behl (Un certain regard)

- projection de "Lost river" de Ryan Gosling (Un certain regard)

- projection de "Les gens du monde" d'Yves Jeuland (Séances spéciales)

- projection de "Still the Water" de Naomi Kawase (en compétition)

- projection de "Le sel de la Terre" de Wim Wenders (Un certain regard)

- projection de "Geronimo" de Tony Gatlif (Séances spéciales)

 

AFP Relax News