Cannes 2014 - "Alleluia" de Fabrice du Welz à la Quinzaine des Réalisateurs

Fabrice du Welz
Fabrice du Welz - © DAMIEN MEYER - BELGAIMAGE

Le quatrième long métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, "Alleluia", sera présenté lors de la "Quinzaine des Réalisateurs" du Festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 25 mai. La sélection complète a été dévoilée mardi matin au Forum des Images à Paris.

"Alleluia" est une adaptation libre d'un fait divers qui a secoué les Etats-Unis dans les années 40, mieux connu sous le nom des "tueurs de la Lune de miel". Le long métrage dépeint les méandres d'une passion destructrice, mêlant jalousie, escroquerie et tragédie meurtrière.

Le fait divers américain a déjà été porté à l'écran à plusieurs reprises, notamment par Todd Robinson en 2006.

"Le film est né de l'envie de retrouver Laurent Lucas, dix ans après Calvaire", explique le réalisateur dans un communiqué. On retrouve en effet d'anciens personnages de son premier long métrage, "Calvaire", dans "Alleluia".

Ce n'est pas la première fois que Fabrice du Welz est présent à Cannes. En 2005, il avait déjà obtenu une sélection à la Semaine de la Critique du festival.

La Quinzaine des réalisateurs, parfois considérée comme "contre-festival", est une sélection non compétitive. Les réalisateurs peuvent néanmoins y recevoir la prestigieuse Caméra d'Or ainsi que des prix des partenaires.

La sortie d'"Alleluia" est prévue à l'automne dans les salles belges.


Belga

Et aussi