Cannes 2012: Poelvoorde,... en sélection officielle

2 images
- © rtbf

Plusieurs Belges seront à l'honneur lors de la 65e édition du festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai, a-t-on appris jeudi lors d'une conférence de presse des organisateurs, à Paris. Matthias Schoenaerts et Bouli Lanners seront en compétition officielle avec "De rouille et d'os", tandis qu'"Aimer à perdre la raison" de Joachim Lafosse, avec notamment Emilie Dequenne, sera projeté dans la section Un certain regard, tout comme "Le Grand Soir", avec Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners.

Matthias Schoenaerts, l'acteur principal de "Rundskop" ("Tête de boeuf"), et le comédien-réalisateur Bouli Lanners seront en compétition officielle avec leurs rôles dans le film "De rouille et d'os", du réalisateur français Jacques Audiard, auréolé du Grand prix du jury lors de son dernier passage à Cannes, en 2009, pour le film "Un prophète".

Le fils de Michel Audiard sera en compétition avec plusieurs pointures du 7e art, comme son compatriote Alain Resnais ("Vous n'avez encore rien vu"), le brésilien Walter Salles ("Sur la route"), le britannique Ken Loach ("La part des anges"), le canadien David Cronenberg ("Cosmopolis") ou encore l'autrichien Michael Haneke ("Amour").

Parmi les 22 long-métrages en lice pour succéder à "Tree of Life", la Palme d'or 2011 du réalisateur américain Terrence Malick, trois d'entre eux ont été co-produits par "Les Films du Fleuve", la société de production fondée par Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Dans la section Un certain regard, 17 films seront présentés, parmi lesquels "Aimer à perdre la raison" du réalisateur belge Joachim Lafosse, avec au casting la comédienne Emilie Dequenne, prix d'interpération en 1999 pour son rôle dans "Rosetta" des frères Dardenne, accompagnée de la sensation du film "Un prophète", Tahar Rahim, et de l'acteur chevronné Niels Arestrup. Le cinquième film de Joachim Lafosse retrace l'histoire du quintuple infanticide de Geneviève Lhermitte.

Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners seront également présents dans cette catégorie, à l'affiche du cinquième long-métrage du duo hexagonal Benoît Delépine et Gustave Kervern, intitulé "Le Grand Soir".

De nombreuses vedettes du cinéma, comme l'actrice australo-américaine Nicole Kidman, l'américain Brad Pitt et la française Marion Cotillard, seront présentes sur la Croisette, pour ce 65e festival de Cannes, dont le jury de la compétition officielle sera présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti et la cérémonie d'ouverture présentée par l'actrice franco-argentine Berenice Bejo.

Belga