Cannes 2012 : Le palmarès

Nanni Moretti - président du jury du Festival édition 2012
9 images
Nanni Moretti - président du jury du Festival édition 2012 - © ©AFP PHOTO / VALERY HACHE

Les trophées du 65e Festival de Cannes ont été remis dimanche 27 mai 2012, lors de la cérémonie de clôture, au Palais des festivals.

Palme d'or

Le réalisateur autrichien Michael Haneke (au centre), entouré des acteurs français Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, sur la scène du Palais des festivals, avec entre les mains, la Palme d'or attribuée à son film "Amour" lors de la cérémonie de clôture de ce 65e Festival de Cannes.

Grand Prix

Le réalisateur italien Matteo Garrone salue l'assistance, après avoir reçu pour la deuxième fois le Grand prix du jury de Cannes, cette fois avec "Reality", après "Gomorra" en 2008.    

Prix d'interprétation masculine

L'acteur danois Mads Mikkelsen fait ses remerciements sur la scène du Palais des festivals de Cannes, avec entre les mains son Prix d'interprétation masculine, reçu pour son rôle dans "La Chasse" ("Jagten") de Thomas Vinterberg.    

Prix d'interprétation féminine

Les actrices roumaines Cosmina Stratan (à gauche) et Cristina Flutur sourient, après avoir reçu conjointement le Prix d'interprétation féminine du 65e Festival de Cannes pour leurs rôles dans "Au-delà des collines" ("Dupa Dealuri") de Cristian Mungiu.

Meilleur réalisateur

Le cinéaste mexicain Carlos Reygadas (au centre), sur scène entre l'acteur britannique et président du jury Un Certain Regard Tim Roth (à droite) et l'actrice française Leïla Bekhti, membre du même jury. Carlos Reygadas a été sacré Meilleur réalisateur pour son film "Post Tenebras Lux".

Meilleur scénario

Le réalisateur roumain Cristian Mungiu reçoit le prix du Meilleur scénario pour son film "Au-delà des collines" ("Dupa Dealuri") lors de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes.

Prix du jury

Le réalisateur britannique Ken Loach célèbre sa joie de recevoir le Prix du jury du 65e Festival de Cannes pour son film "La Part des anges" ("The Angels' Share").

Caméra d'or (meilleur premier film)

Le jeune réalisateur américain Benh Zeitlin, ému après avoir reçu la Caméra d'or pour son premier film "Les Bêtes du sud sauvage" ("Beasts of the Southern Wild").       

Palme d'or du court métrage

Le réalisateur turc L. Rezan Yesilbas (au centre) sourit sur la scène du Palais des festivals, à côté de sa traductrice (à gauche), après s'être vu attribuer la Palme d'or du court-métrage pour "Silencieux" ("Sessiz-be deng") lors du 65e Festival de Cannes.