Canal+ réoriente Jimmy vers les séries aux anti-héros

Série inédite en France, "House of Lies" arrive prochainement sur Jimmy
Série inédite en France, "House of Lies" arrive prochainement sur Jimmy - © CBS - Patrick Ecclesine

Canal+ a décidé de transformer sa chaîne payante Jimmy, jusqu'ici "mini-généraliste", en chaîne "100% séries", plus précisément les séries récentes centrées sur des anti-héros, a indiqué sa direction jeudi.

Proposée exclusivement sur son bouquet payant CanalSat, Jimmy, née en 1990 sous le nom de Canal Jimmy, devait se repositionner pour redevenir l'une des raisons de s'abonner au bouquet, a expliqué Manuel Alduy, directeur Cinéma du groupe Canal+. La part d'audience de Jimmy atteint 0,3% parmi les chaînes payantes, selon des chiffres de Médiamétrie de 2013.

"Le développement des chaînes TNT gratuites a obligé les chaînes thématiques à se repositionner. Il n'y a plus de place pour les chaînes mini-généralistes dans la télévision payante. Il y avait urgence à redéfinir notre contribution au marché", a-t-il expliqué.

Pour sa relance, Jimmy va diffuser trois séries inédites en France: "House of Lies", comédie sur une équipe de communicants cyniques, "Ray Donovan", série criminelle sur un "nettoyeur" d'Hollywood et "The Bridge".

Selon M. Alduy, Jimmy ne fera pas d'ombre à Canal+ Séries, nouvelle chaîne lancée en septembre par Canal+, qui est proposée gratuitement aux abonnés de Canal+. Environ la moitié des téléspectateurs de Jimmy sont aussi abonnés à Canal+.

Les chaînes consacrées aux séries se multiplient : OCS, le bouquet payant d'Orange, a lui aussi lancé en septembre une nouvelle chaîne, OCS City, consacrée aux séries de son partenaire américain HBO. De plus, l'Américain Netflix (vidéo à la demande sur abonnement), aussi spécialiste des séries, qui s'est déjà installé dans plusieurs pays d'Europe, pourrait arriver en France.

Jimmy ne craint pas cette concurrence. "Les séries sont devenues l'un des objets télévisuels les plus consommés. Il est important d'avoir une offre très abondante. Notre proposition éditoriale sera très affirmée sur les anti-héros", a fait valoir Mathilde Vallat, directrice des chaines thématiques art de vivre et divertissement de Canal+. Jimmy ne fera pas non plus, selon elle, concurrence à Série Club, chaîne du bouquet CanalSat qui appartient à M6 et TF1 .

Mme Vallat a par ailleurs réaffirmé qu'il n'y avait aucun projet de vente de Jimmy qui, selon la presse, a intéressé cet automne l'Américain Fox.

Selon BFMTV, CanalSat comptait 3,9 millions d'abonnés mi-2013, en baisse de 260.000 par rapport à fin 2010.

 

AFP Relax News