C'est officiel: Denis Villeneuve adaptera "Dune" au cinéma

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve - © Emma McIntyre - AFP

Le réalisateur canadien portera le roman "Dune" au grand écran, à en croire Brian Herbert, le fils de l'auteur du célèbre roman de science-fiction.

Depuis l'automne dernier, le nom de Denis Villeneuve circulait pour réaliser une nouvelle adaptation de "Dune". La nouvelle est désormais confirmée par Brian Herbert, le fils de Frank Herbert. "C'est officiel. Legendary Pictures vient d'engager le très talentueux Denis Villeneuve pour diriger le nouveau film Dune", peut-on lire sur son compte Twitter.

Denis Villeneuve enchaînera donc avec un troisième film de science-fiction, après "Premier contact", nommé à huit reprises aux Oscars, et "Blade Runner 2049", qui sortira plus tard dans l'année. C'est un défi de taille qui attend le Canadien, compte tenu de l'univers complexe, riche et s'étalant sur plusieurs milliers d'années qu'a créé Frank Herbert en 965.

L'histoire de "Dune" prend place dans un futur lointain et raconte l'histoire de Paul Atreides, dont la famille accepte de contrôler la planète désertique Arrakis, jusque-là fief historique de la famille Harkonnen. Cette planète très riche en ressources minières attise la convoitise de nombreuses familles puissantes.

L'histoire a déjà été portée au cinéma par David Lynch en 1984. Le film avait reçu un mauvais accueil critique et public à l'époque mais il a, depuis, acquis un statut de film culte.