Bryan Singer s'écarte des "X-Men" pour "20 mille lieues sous les mers"

Bryan Singer s'écarte des "X-Men" pour "20 mille lieues sous les mers"
Bryan Singer s'écarte des "X-Men" pour "20 mille lieues sous les mers" - © AFP/Klamar

Le réalisateur américain débutera cet automne le tournage de son adaptation du classique de Jules Verne, avec l'aide du studio 20th Century Fox, annonce Deadline.

Bryan Singer délaissera ses mutants pour s'atteler à une nouvelle version des aventures du Capitaine Nemo. Le réalisateur a désormais jusqu'à l'automne pour dénicher les acteurs qui incarneront les personnages cultes du roman français paru en 1870.

Le metteur en scène de "Usual Suspects" a déjà prévenu que son aventure nautique embarquera les protagonistes de Jules Verne (le professeur français Aronnax, le harponneur québécois Ned Land et bien évidemment le capitaine Nemo) mais également des personnalités originales, qui ne figurent pas dans le roman.

La Fox reprend un vieux projet de Disney

Le casting s'annonce à la fois grandiose (à l'image de cette épopée sous-marine) et crucial. C'est d'ailleurs lors de cette phase que Disney avait été contraint d'abandonner sa propre version de l'oeuvre, pourtant en chantier depuis 2009. Après avoir engagé Joseph McGinty Nichol ("Terminator"), qui évoquait Will Smith et Dwayne Johnson devant la caméra, le studio s'était ravisé.

En 2012, David Fincher était prêt à reprendre le flambeau, avec un budget conséquent de 200M$. Mais suite à un désaccord sur le casting souhaité par Disney, le réalisateur avait préféré jeter l'éponge. Premiers choix du studio, Brad Pitt et Chris Hemsworth avaient refusé de participer au blockbuster. Dans le but de coller au maximum au roman, Fincher avait évoqué l'arrivée d'un Français. Une idée rejetée par Disney, qui envisageait trois têtes d'affiche connues à travers le monde.

Disney possède à ce jour la version grand écran la plus connue de "20 mille lieues sous les mers". Porté par Kirk Douglas en 1954, le film avait raflé trois Oscars.

Avant son exploration des fonds marins à bord du Nautilus, Bryan Singer présentera "X-Men : Apocalypse", prévu le 18 mai prochain en France.