Le cinéma Palace officiellement rouvert au public à Bruxelles

Le cinéma rouvrira mercredi midi ses portes au public
Le cinéma rouvrira mercredi midi ses portes au public - © THIERRY ROGE - BELGA

La soirée d'inauguration du cinéma Palace s'est déroulée mardi soir et le cinéma rouvrira mercredi midi ses portes au public.

Luc Dardenne, président de l'ASBL "Le Palace", est d'abord revenu sur la genèse de cet ambitieux projet initié en 2004 et le temps certain pour réunir les fonds nécessaires à sa pleine réalisation: "C'est une poignée de main citoyenne à ceux et celles de nos représentants et parlementaires - le Parlement a dû voter les augmentations de budget - qui ont gardé haut et tenace le sens de la responsabilité politique en finançant la création de ce lieu et en assumant par ce même geste que la culture est un enjeu essentiel de la démocratie. Elle permet le développement de l'imagination morale des citoyens et citoyennes, c'est-à-dire la capacité de se mettre à la place d'un autre". Il a notamment parlé des échanges prévus avec les écoles francophones comme néerlandophones ainsi que des collaborations en perspective avec les maisons de quartier de la Ville de Bruxelles.

L'administratrice néerlandophone et réalisatrice Fien Troch a pris la parole à ses côtés pour détailler les contours du projet. L'équipe du Palace, aujourd'hui entre autres composée d'Olivier Rey (directeur général), Alain Dereppe (directeur des opérations) et Nicolas Gilson (directeur artistique), est montée sur scène à la fin des discours et a déclaré en français et néerlandais le cinéma Palace ouvert.