Bruxelles amenée à frisonner du 4 au 16 avril lors de la 35e édition du BIFFF

L'affiche 2017 du BIFFF est signée Didier Tarquin
L'affiche 2017 du BIFFF est signée Didier Tarquin - © BIFFF

Bruxelles sera la capitale du cinéma fantastique du 4 au 16 avril prochains lors de la 35e édition du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF), a-t-il été annoncé jeudi lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Avec quelque 170 films à l'affiche, dont 69 en avant-première belge, le BIFFF fera frisonner les aficionados du cinéma de genre grâce à une sélection de productions triées sur le volet sur le thème du fantastique, de l'imaginaire, de l'horreur, de la science-fiction et du merveilleux.

Cette année la sélection s'est révélée particulièrement ardue puisque la petite équipe (11 personnes) organisatrice du BIFFF a dû choisir parmi plus de 800 longs métrages et quelque 1.122 courts métrages soumis des cinq continents, "ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l'année dernière". Au final, 170 films, courts métrages inclus, seront présentés au public.

Un centaine d'invités de marque ont été conviés à l'événement, parmi lesquels Macarena Gomez, Lee Soo-Youn, Thomas Gunzig, Alejandro Amenabar, Nishimura Yoshihiro, Guillaume Musso, Helfrecht Alex et bien d'autres encore.

Le festival international du film fantastique de Bruxelles sera marqué cette année par le "Brussels International Film Market", le premier marché européen exclusivement dédié à l'industrie audiovisuelle. Celui-ci se tiendra du 13 au 15 avril à Bozar.

Lors de la cérémonie de clôture, quatre jurys décerneront des prix dans quatre catégories différentes: thriller (14 films en lice), européenne (11 films en lice), internationale (13 films en lice) et 7e parallèle (12 films en lice). Un prix de la critique sera également décerné.

Le BIFFF représente un budget d'environ un million d'euros.

 


Belga