Brussels Virtual Week x Are you series ? : 4 films immersifs fascinants à découvrir

Brussels Virtual Week x Are you series ? : 4 films immersifs fascinants à découvrir
6 images
Brussels Virtual Week x Are you series ? : 4 films immersifs fascinants à découvrir - © Tous droits réservés

Le festival Are you series de BOZAR s’associe à la Brussels Virtual Week de Stereopsia pour proposer aux spectateurs une expérience unique avec 4 des plus belles œuvres VR de l’année. Ça se passe du 11 au 16 décembre.

 

La réalité virtuelle n’est pas une technologie si jeune, puisqu’elle est née dans les années 60 et sera développée plus tard par l’armée américaine et la Nasa. Depuis les années 80, la VR a surtout été testée par les concepteurs de jeux vidéo (notamment Nintendo) et a connu quelques échecs commerciaux. Le vrai essor auprès du grand public est en fait très récent, puisqu’il correspond au lancement du projet YouTube VR, la plateforme immersive qui a vu le jour en 2015. Depuis, c’est tout un secteur qui se développe à vitesse grand V avec l’émergence de véritables œuvres. Aujourd’hui, il n’y a plus seulement l’aspect technologique qui compte, le scénario est également de plus en plus travaillé.

 

De grands festivals cinématographiques proposent désormais des récompenses aux films en réalité virtuelle, proposent des expériences, contribuant à la mise en valeur d’un champ en perpétuelle progression et totalement fascinant. Le festival bruxellois Are you series ? accueille pour la première fois la Brussels Virtual Week de Stereopsia pour mettre en lumière quatre œuvres parmi ce qu’il se fait de mieux en VR.

 

Les films programmés

Le spectateur plongera dans un dédale d’expériences inoubliables à la faveur d’un décor unique.

Gloomy Eyes

Gloomy Eyes est une fiction VR interactive en animation 3D temps réel réalisé par Fernando Maldonado et Jorge Tereso avec la voix de Colin Farell. Les deux premiers épisodes seront disponibles.

L’histoire est celle de Gloomy, un enfant aux yeux jaunes comme une nuit de pleine lune. Mi-humain, mi-zombie, il cherche sa place dans ce monde crépusculaire. Au détour d’un pont, il rencontre une jeune sorcière, Nena…

L’œuvre s’est déjà fait remarquer dans les grands festivals avec de nombreux prix et sélections : Raindance, Sundance, SXSW, Annecy et Anima… grâce à sa narration et son univers sombre particulièrement onirique.

 

Le Cri

L’expérience interactive écrite par Sandra Paugam et Charles Ayats prend comme point de départ l’un des plus célèbres des tableaux expressionnistes. Le voyage proposé est une plongée dans la tête d’Edvard Munch, ses angoisses et son passé. Les couleurs et les coups de pinceau prennent vie pour habiter un trouble intérieur et faire resurgir tout un contexte.

“Le Cri” a été récompensé à Anima, ANIDOX, au 360 Film Festival…

 

MindPalace

MindPalace est une exploration des émotions tangibles liées à la rupture signée Carl Krause et Dominik Stockhausen de la Filmakademie Baden-Württemberg. L’expérience VR propose une plongée dans la tête d’un homme en proie au trouble après une séparation et aborde sur différentes perspectives la fragilité de la communication entre deux êtres.

Le projet MindPalace a été nominé au ASIFA Hollywood et sélectionné au Venice Film Festival.

 

- 22,7°C

- 22,7°C est la température la plus extrême que Molécule, DJ et compositeur de musique électronique a connu lors de son voyage au Groenland. Parti à la découverte de l’Arctique, il est revenu avec une multitude de sons et d’images, matériel principal de ce voyage sensoriel et polaire en réalité virtuelle.

Le projet en VR a été co-réalisé avec Jan Kounen et sélectionné à SXSW ainsi qu’au 360 Film Festival.

 

Informations pratiques

 

Brussels Virtual Week

Du 11 au 16 décembre

A BOZAR (Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles)

Plus d’informations sur le site web

 

Le programme d’Are you series ? : ici