Brussels Film Festival 2016: "Toni Erdmann" remporte le Golden Iris du meilleur film

Maren Ade
Maren Ade - © VALERY HACHE - AFP

La 14ème édition du Brussels Film Festival s'est clôturée vendredi soir par la cérémonie de remise des prix. Quelque 30.000 festivaliers ont assisté aux diverses projections.

Le Golden Iris Award est revenu à la comédie sociale "Toni Erdmann" de la réalisatrice allemande Maren Ade. Il traite de retrouvailles farfelues entre un père et sa fille et de la quête du bonheur. Le White Iris Award pour le premier meilleur film a récompensé le drame bosnio-serbo-croate "A good wife" de Mirjana Karanovic. Le Jury Award a été décerné au cinéaste catalan Carles Torras pour "Callback", un film peu conventionnel traitant des échecs du rêve américain. Le Cinelab Award for Best Photography a été remis à Giorgos Arvanitis pour le film "Blind Sun" de Joyce A. Nashawati.

"Toni Erdmann" a encore reçu les prix RTBF TV Prize of Best Film et Best Screenplay Award. The Olive Tree de Iciar Bollain a été couronné du BeTV Prize of Best Film et de l'Audience Award soutenu par Brussels Airlines. Le Cineuropa Award est revenu au long métrage "Pikadero" de Ben Sharrock, qui raconte une histoire d'amour de futurs trentenaires au coeur de la crise en Espagne. Le prix UPS Cinephile Award a récompensé la tragi-comédie "Suntan" du réalisateur grec Argyris Papadimitropoulos.

Pour les courts métrages, le prix Studio L'Equipe Award - Press Award est revenu au film belge "De Broers Van Bommel" de Laurens Jans. Le CINELAB Award for Best Cinematography a récompensé Fiona Braillon pour son travail dans le film Drôle d'oiseau d'Anouk Fortunier.


Belga