"Breaking Bad", la série la plus tweetée de la saison

Le dernier épisode de "Breaking Bad" a généré à lui seul 9,1 millions de tweets le soir de sa diffusion aux États-Unis
Le dernier épisode de "Breaking Bad" a généré à lui seul 9,1 millions de tweets le soir de sa diffusion aux États-Unis - © ©AMC

Son final explosif a été suivi par plus de 9 millions d'utilisateurs du réseau social, selon l'institut Nielsen. "Breaking Bad" prend sans conteste la tête du classement des programmes américains les plus commentées sur Twitter entre septembre 2013 et mai dernier.

Avec 6 millions de twittos qui se sont en moyenne passionnés pour ses huit derniers épisodes, la série d'AMC devance "The Walking Dead", le carton d'audience de la chaîne américaine, et ses 5,2 millions d'adeptes sur le réseau social.

Avec 4,8 millions d'adeptes, "Pretty Little Liars" monte sur le podium, préféré à la télé-réalité "The Bachelor" (3,6 millions), "Game of Thrones" (3,5 millions), "Teen Wolf" (3,3 millions), "American Horror Story : Coven" (2,8 millions) et "Scandal" (2,4 millions). Avec 2,3 et 2,1 millions de followers en moyenne par émission, "The Voice" et "Dancing With the Stars" clôturent la marche.

Succès sur Twitter ne rime pas obligatoirement avec audiences. Pour preuve, aucune des séries les plus regardées par les téléspectateurs américains ne figure au classement. Nielsen rappelle que CBS, chaîne qui diffuse les séries les plus populaires ("The Big Bang Theroy", "NCSI", "NCIS : Los Angeles"...), est regardé par des Américains âgés en moyenne de 58 ans. Or, seulement 9% des 50-64 ans se servent de Twitter aux États-Unis, contre 31% des 18-29 ans et 19% des 30-49 ans.

Parmi les grands moments que la télévision a apportés à Twitter cette année, Nielsen cite les 1,8 milliards de messages envoyés pendant le Super Bowl en février dernier, devenu l'évènement télévisé le plus tweeté de l'histoire. Les Oscars ont généré un milliard de tweets et le selfie initié par Ellen DeGeneres a été partagé plus de 1,1 million de fois. À noter également cette année le chapeau géant porté par Pharrell Williams, qui a été commenté par 12,8 millions de personnes sur le réseau.

 

AFP Relax News