Box-office international : "Men in Black III" surpasse "The Avengers"

Men in Black III
Men in Black III - © Tous droits réservés

Les agents de Men in Black III en 3D ont fait mieux que l'équipe de superhéros de Avengers (The Avengers) au box-office international de ce week-end, grâce notamment à leur présence sur 103 marchés, qui leur a permis de cumuler 132 millions de dollars de recettes.

La comédie fantastique avec Will Smith, Tommy Lee Jones et Josh Brolin a récolté 202 millions de dollars dans le monde entier, selon The Hollywood Reporter. Avec 20,6 millions de dollars de recettes en Chine, MIB III a attiré plus de spectateurs chinois que les lancements de Avengers et Battleship réunis, devenant le septième meilleur lancement de l'Histoire du pays.

Le troisième épisode des aventures des agents spécialisés dans les extraterrestres a aussi connu un gros démarrage en Russie, où le film a enregistré 18,8 millions de dollars de recettes, tandis qu'il a rapporté 8,5 millions de dollars en Corée du Sud et 8 millions de dollars au Japon.

Réalisé, comme les deux premiers épisodes, par Barry Sonnenfeld, le troisième opus de la série MIB est déjà le plus profitable des trois. Le tout premier Men in Black avait récolté 84 millions de dollars lors de ses six premiers jours en salles en 1997, tandis que MIB II avait amassé 87,2 millions de dollars lors des cinq jours de vacances durant lesquels il était sorti en juillet 2002.

MIB III, qui a également fini en tête du box-office nord-américain, avec 70 millions de dollars de recettes enregistrées durant ce week-end de Memorial Day, est le deuxième plus gros démarrage de 2012 aux États-Unis derrière Avengers.

Passé à la deuxième place après quatre semaines en pole position, Avengers a tout de même engrangé 26,3 millions de dollars de gains durant le week-end dans 54 territoires, faisant passer ses recettes mondiales cumulées à 1,3 milliard de dollars.

Le film des superhéros Marvel est maintenant le quatrième plus gros succès de l'Histoire du cinéma derrière Avatar, Titanic et Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1), mais devant Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark Side of the Moon).

A la troisième place du box-office international, le nouveau film de Tim Burton, Dark Shadows, a empoché 13,1 millions de dollars dans 53 territoires. La version cinéma avec Johnny Depp de la série télévisée américaine des années 1970 s'est placée en tête sur les marchés européen et japonais, rapportant 169,5 millions de dollars malgré les gros blockbusters également présents à l'affiche.

The Dictator, de Sacha Baron Cohen, prend la quatrième place avec 11,8 millions de dollars de recettes sur 29 marchés. La comédie est arrivée en deuxième position en Australie et au Royaume-Uni. Elle a récolté 92 millions de dollars au total depuis sa sortie.

American Pie 4 (American Pie: Reunion) termine quant à lui à la cinquième place, avec 3,3 millions de dollars sur 40 marchés, alors qu'il était troisième la semaine dernière. Le quatrième épisode de cette franchise américaine atteint ainsi le chiffre de 216 millions de dollars de recettes cumulées dans le monde entier, dont 74% enregistrées à l'étranger.