Box-office international : "Avengers" coule "Battleship"

2 images
- © rtbf

A une semaine de sa sortie en Amérique du Nord, Avengers (The Avengers) s'est hissé au sommet du box-office international : il a rapporté la somme impressionnante de 178,4 millions de dollars et a fini premier dans les 39 territoires où il est sorti, de l'Islande à la Nouvelle-Zélande. C'est le meilleur démarrage de 2012.

Le blockbuster mettant en scène l'équipe de choc de l'écurie Marvel a réalisé le meilleur démarrage de l'Histoire en Amérique latine, notamment au Mexique (15,9 millions de dollars), au Brésil (11,3 millions de dollars), ainsi qu'en Argentine, en Équateur et au Pérou. En Asie, le film a réalisé ses meilleurs scores à Taïwan, à Hong Kong et en Corée. Il s'est également distingué en Inde avec le troisième meilleur démarrage de l'Histoire pour un film occidental.

Il a rapporté 24,7 millions de dollars au Royaume-Uni, 12,7 millions de dollars en France, 10,4 millions de dollars en Italie et 19,7 millions de dollars en Australie, où il a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'Histoire du pays, derrière Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2), selon The Hollywood Reporter.

Le film oppose une Dream Team composée du gratin des super-héros Marvel au méchant Loki (Tom Huddleston). Du côté des gentils, on retrouve Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Captain America), Mark Ruffalo (Hulk), Scarlett Johansson (La Veuve Noire), Jeremy Renner (Hawkeye) et Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury, le chef de S.H.I.E.L.D.

Le film, réalisé par Joss Whedon (Buffy contre les vampires) sortira le week-end prochain dans 30% de marchés supplémentaires, dont la Chine et la Russie, en attendant de partir à la conquête du public nippon en août, ce qui devrait encore enfler ses résultats.

Avengers devrait dépasser les 150 millions de dollars à sa sortie aux États-Unis le week-end prochain : le site Fandango a annoncé que le blockbuster détient actuellement 61% des ventes en ligne de places de cinéma dans le pays.

Battleship a dû se contenter de la deuxième place, avec 22,5 millions de dollars sur 50 marchés. Le film d'action-SF avec Liam Neeson et Taylor Kitsch a rapporté 170 millions à travers le monde en trois semaines d'exploitation.

Basé sur le jeu de bataille navale contre des aliens de la marque Hasbro, Battleship s'est accroché à sa première place en Russie et a rapporté 29 millions de dollars en Chine. Le film sort le 18 mai en Amérique du Nord.

A la troisième place, la version 3D du Titanic de James Cameron s'est maintenue à la surface avec 18,5 millions de dollars sur 70 marchés, dont la Chine, où il a rapporté 12,5 millions de dollars ce week-end.

En quatrième position, American Pie 4 (American Pie: Reunion) a rapporté 14,5 millions de dollars sur 41 marchés, s'offrant un beau démarrage en Autriche (n°1) et en Allemagne (n°2).

Enfin, Hunger Games (The Hunger Games) est cinquième, avec 7,4 millions de dollars engrangés sur 62 territoires. Le film-phénomène avec Jennifer Lawrence (X-Men: Le Commencement / X-Men: First Class) et Josh Hutcherson (Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse / Journey 2: The Mysterious Island) voit ainsi le total de ses gains internationaux s'élever à 600,9 millions de dollars depuis sa sortie, dont 62% proviennent des États-Unis.