"Blade Runner 2049" ne fera pas le déplacement à Cannes

Denis Villeneuve était allé à Cannes en 2015 pour présenter son film "Sicario"
Denis Villeneuve était allé à Cannes en 2015 pour présenter son film "Sicario" - © ROBYN BECK - AFP

La suite du film de science-fiction des années 80 ne fera pas le voyage à Cannes pour la 70e édition du Festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai, a fait savoir son réalisateur Denis Villeneuve par voie de presse. "Blade Runner 2049" s'ajoute à la liste des films les plus attendus de l'année qui ne seront pas prêts pour les festivités cannoises.

Depuis quelques semaines, les pronostics vont bon train sur la sélection officielle du 70e Festival de Cannes, qui sera dévoilée jeudi 13 avril lors d'une conférence de presse. Alors que "Blade Runner 2049" était pressenti pour une présentation sur la Croisette, son réalisateur Denis Villeneuve vient d'anéantir tous les espoirs. Dans un mail envoyé au journal de Montréal La Presse, le Canadien précise que son film ne sera pas prêt pour une projection cannoise. "Nous serons en post-production tout l'été", précise-t-il.

Ryan Gosling et Harrison Ford seront donc absents au festival, tout comme Tom Hardy, Mark Rylance et Kenneth Branagh, les stars de "Dunkerque". Christopher Nolan, lui non plus, n'aura pas terminé entièrement son film de guerre. Une décision qu'il a fait connaître lors du CinemaCon de Las Vegas le mois dernier.

Autre absent du Festival, le Français Luc Besson. Celui qui a ouvert l'édition de 1997 avec "Le Cinquième élément" ne participera pas aux festivités le mois prochain avec son blockbuster "Valérian". Le réalisateur est passé par le site américain The Hollywood Reporter pour annoncer la nouvelle en mars dernier. 

Palme d'Or en 2013 avec "La Vie d'Adèle", le Français Adellatif Kekiche serait quant à lui privé de Cannes. Selon le réalisateur, France Télévisions, l'un des partenaires financiers du film, aurait bloqué "Mektoub is Mektoub" d'une possible sélection, ce que nie le groupe public.

Restent encore en lice pour une projection à Cannes de multiples longs métrages, dont "Les Proies" de Sofia Coppola, "Les Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin ou "Happy End" de Michael Haneke. La sélection sera annoncée jeudi 13 avril lors d'une conférence de presse organisée à Paris.