"Black Money" : un futur succès pour les frères Coen?

Pour mettre en scène leur 18e long métrage, Joel et Ethan Coen s'inspireront du roman de Ross MacDonald "Black Money". Et quand les réalisateurs américains puisent dans la littérature, ils donnent souvent naissance à leurs meilleurs films.

Producteurs et cinéastes, les frères Coen sont également connus pour écrire leurs propres scénarios, à partir d'idées originales. Mais paradoxalement, c'est lorsqu'ils se tournent vers la littérature qu'ils obtiennent leurs plus gros succès publics.

Ces artisans du 7e art ont d'ailleurs attendu 2007 et la réalisation de leur 12e film pour enfin se décider à piocher dans la littérature contemporaine. "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", paru deux ans plus tôt sous la plume de Cormac McCarthy, a ainsi donné naissance à "No Country for Old Men".

Après des sujets plus légers abordés dans leurs deux précédents films "Ladykillers" et "Intolérable cruauté", les cinéastes reviennent au polar avec cette intrigue policière qui a pour toile de fond le Texas des années 80. Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin et Woody Harrelson subliment leur mise en scène. Le résultat est sans appel. Le film récolte 162M$ au box office mondial, du jamais vu pour les deux frères. En plus d'un accueil public favorable, Joel et Ethan ont été récompensés par leurs pairs en recevant quatre Oscars dont les prestigieux Meilleur film, Meilleur réalisation et Meilleur scénario.

Trois ans plus tard, leur 15e passage derrière la caméra parvient à battre ce record au box-office. Avec le western "True Grit", adapté de Charles Portis, les Coen obtiennent 250M$, un résultat qui reste à ce jour leur meilleure performance. Déjà adaptée en 1969 avec John Wayne sous le titre "Cent dollars pour un shérif", cette histoire de vengeance est cette fois-ci portée par Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin et la jeune Hailee Steinfeld. En revanche, malgré onze nominations, le film est reparti bredouille de la 83e cérémonie des Oscars.

Le duo vient de jeter son dévolu sur "Black Money", un best-seller des années 60. Ce roman suit le détective privé Lew Archer, embauché pour suivre un Français qui s’est enfui avec la petite amie de son client. Une traque qui va l’amener à découvrir une conspiration mystérieuse, connectée à un suicide vieux de sept ans et mêlée à l’univers du jeu.

En attendant de découvrir si "Black Money" deviendra leur prochain succès, Joel et Ethan Coen présenteront le 17 février 2016 leur dernier né "Hail, Caesar!". Cette plongée dans le Hollywood des années 50 embarquera à son bord George Clooney, Channing Tatum, Scarlett Johansson, Josh Brolin, Tilda Swinton et Ralph Fiennes.