"Black", "D'Ardennen" et "Les chevaliers blancs" au festival cinématographique de Göteborg

Les chevaliers blancs
Les chevaliers blancs - © Fabrizio Maltese

Plusieurs productions et co-productions belges seront présentées au 39e Göteborg Film Festival, qui aura lieu du 29 janvier au 8 février prochain en Suède. Plus d'une dizaine d'oeuvres à l'accent belge, en tous genres, seront projetées dans les différentes sections du festival, alors que l'acteur Matthias Schoenaerts figure à l'affiche d'un des films phares du focus consacré cette année à l'Italie.

L'acteur joue un des rôles principaux dans "A bigger splash" de Luca Guadagnino, aux côtés de Tilda Swilton, Ralph Fiennes et Dakota Johnson. Le film est un remake du classique "La Piscine", de 1969, où Alain Delon jouait le rôle tenu par Matthias Schoenaerts dans "A bigger splash", qui déplace l'action en Sicile.

Dans la section "Cinq continents", qui offre une sorte de tour du monde cinématographique, figurent deux films belges: "Black", d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, et "Un homme à la mer" ("Man overboard") de Géraldine Doignon (coproduit avec la France). Dans la section du festival consacrée à la jeunesse, le long métrage "Les oiseaux de passage" du Bruxellois Olivier Ringer a été sélectionné.

"D'Ardennen" ("The Ardennes") de Robin Pront est repris dans "New Voices", le programme censé présenter les réalisateurs débutants jugés particulièrement prometteurs. "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael sera projeté dans la section réservée aux comédies, ainsi que le film du Néerlandais Alex van Warmerdam "Schneider vs. Bax", une coproduction impliquant la Belgique. "Les chevaliers blancs" de Joachim Lafosse figure parmi les "Festival favorites", les films sélectionnés pour avoir conquis à la fois la critique et le public durant l'année écoulée.

"I Don't Belong Anywhere - The Cinema Of Chantal Akerman", documentaire réalisé par Marianne Lambert, ainsi que "No Home Movie", d'Akerman elle-même, seront également projetés dans le cadre du festival.