"Birdman" en tête des nominations aux Spirit Awards

Le dernier film d'Alejandro Inarritu après "Babel", "Biutiful" ou "Amours chiennes", se retrouve finaliste dans six catégories: meilleur film, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin et masculin, meilleur réalisateur et meilleure cinématographie.

Trois films suivent avec cinq nominations chacun: "Boyhood" de Richard Linklater, un film qui suit sur douze années un enfant qui devient adulte, le thriller satirique "Night Call" et le biopic sur Martin Luther King "Selma".

Les Spirit Awards, qui récompensent l'excellence dans les films indépendants par opposition aux grosses productions des studios, seront remis le 21 février, à la veille de la cérémonie des Oscars, l'apogée de la saison des prix à Hollywood.

Outre "Birdman", "Boyhood", "Love is Strange", "Selma" et "Whiplash" concourent également pour le titre du meilleur film aux Spirit Awards.

Ces longs métrages font tous partie des titres qui reviennent dans les articles et forums sur les favoris pour la course aux Oscars.

"Selma", nommé en référence à la petite ville d'Alabama où s'est jouée une étape importante de la lutte pour les droits civiques, avec Oprah Winfrey à l'affiche, concourt notamment dans les catégories du meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, meilleure cinématographie.

Jake Gyllenhaal, star de "Night Call" dans le rôle d'un journaliste de télé pigiste prêt à tout pour tourner quelques images sanglantes, fait partie des nominés pour le Spirit du meilleur acteur. Le film concourt aussi dans les catégories du meilleur scénario, second rôle masculin, premier film et montage.

Enfin, "Boyhood", unique pour avoir suivi les même acteurs sur une aussi longue période tout en gardant ce processus secret, est nominé notamment dans les catégorie de meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin (Ethan Hawke) et féminin (Patricia Arquette) et meilleur montage.

Voici les nominés des principales catégories:

Meilleur film:

"Birdman"

"Boyhood"

"Love is Strange"

"Selma"

"Whiplash"

Meilleur réalisateur:

Damien Chazelle, "Whiplash"

Ava DuVernay, "Selma"

Alejandro Inarritu, "Birdman"

Richard Linklater, "Boyhood"

David Zellner Kumiko, "The Treasure Hunter"

Meilleure actrice:

Marion Cotillard, "The Immigrant"

Rinko Kikuchi Kumiko, "The Treasure Hunter"

Julianne Moore, "Still Alice"

Jenny Slate, "Obvious Child"

Tilda Swinton, "Only Lovers Left Alive"

Meilleur acteur:

André Benjamin, "Jimi: All Is By My Side"

Jake Gyllenhaal, "Night Call"

Michael Keaton, "Birdman"

John Lithgow, "Love is Strange"

David Oyelowo, "Selma"

Meilleur second rôle féminin:

Patricia Arquette, "Boyhood"

Jessica Chastain, "A Most Violent Year"

Carmen Ejogo, "Selma"

Andrea Suarez Paz, "Stand Clear of the Closing Doors"

Emma Stone, "Birdman"

Meilleur second rôle masculin:

Riz Ahmed, "Nightcrawler"

Ethan Hawke, "Boyhood"

Alfred Molina, "Love is Strange"

Edward Norton, "Birdman"

J.K. Simmons, "Whiplash"

 

AFP Relax News