Bill Murray, Bruce Willis, Zooey Deschanel : découvrez les acteurs musiciens de "Rock the Kasbah"

L'affiche américaine du film "Rock the Kasbah"
L'affiche américaine du film "Rock the Kasbah" - © All Rights Reserved

Bill Murray est à l'affiche de Rock the Kasbah, de Barry Levinson, comédie rock dans laquelle il joue le rôle de Richie Lanz, manager au bout du rouleau, coincé en Afghanistan sans argent et sans passeport. Mais il est loin d'être la seule attraction du film. Tour d'horizon du CV musical (loin d'être ridicule) des acteurs principaux.

Bill Murray, chanteur dans un groupe de rock pendant ses années lycée, faisait en réalité partie des musiciens les moins expérimentés sur le tournage de Rock the Kasbah.

S'il y interprète le rôle d'un manager, l'acteur n'a lui-même jamais eu recours aux services d'un manager ou d'un agent. Il répond lui-même aux sollicitations et aux propositions qui l'intéressent.

Mais dans le monde fictif dépeint par le film, Richie Lanz se retrouve avec une seule artiste sous sa coupe, une certaine Ronnie pour laquelle il organise une tournée. Le seul problème, c'est qu'il s'agit d'une tournée devant les militaires américains stationnés en Afghanistan, très loin des stades remplis à ras-bord qu'elle s'imaginait.

Le rôle de Ronnie est interprété par Zooey Deschanel, actrice particulièrement douée pour la musique.

Au cinéma, sa carrière a explosé grâce à Almost Famous, comédie dramatique sur le rock des années 1970 (elle y partage d'ailleurs l'affiche avec Kate Hudson, présente également dans Rock the Kasbah) et elle a chanté ou joué dans deux films avec Will Ferrell, Elfe et Winter Passing, ainsi que dans (500) jours ensemble et dans Winnie l'ourson de Disney.

Son duo avec M. Ward, She & Him, projet pop pour lequel elle compose et chante, connaît un grand succès et a sorti cinq albums depuis 2008.

On retrouve aussi dans le film Bruce Willis, qui revient à ses premières amours en jouant avec humour le rôle d'un gros dur. Cette fois, on le découvre caché dans la chambre d'hôtel de Bill Murray.

Bruce Willis, lui aussi, a une solide expérience musicale : il a sorti deux albums et plusieurs singles dans les années 1980, et il a participé à plusieurs bandes originales, dont celles de la série Clair de lune et du film Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur.

Scott Caan, fils de l'immense James, joue aussi dans le film. Avant que sa carrière dans le cinéma ne décolle, il faisait partie d'un duo rap, The Whooliganz, et il a travaillé comme roadie sur les tournées de House of Pain et de Cypress Hill.

Enfin, Leem Lubany joue le rôle de Salima, une jeune femme afghane qui, contre les préjugés culturels de son pays, veut devenir chanteuse et accepte d'adopter, comme agent et mentor, Lanz le paumé.

L'actrice palestinienne a déjà démontré ses talents de chanteuse dans le film palestinien Omar, qui a été nommé aux Oscars.

Quant à Taylor Kinney, qui joue le rôle d'un bidasse américain, il est connu avant tout pour son rôle dans la série Chicago Fire et dans le film de Kathryn Bigelow Zero Dark Thirty, mais il est aussi le fiancé de Lady Gaga.