BIFFF debrief : "Late shift" (expérience interactive)

BIFFF debrief : "Late shift" (expérience interactive)
2 images
BIFFF debrief : "Late shift" (expérience interactive) - © Tous droits réservés

En plus de sa programmation filmique classique et autres workshops, le BIFFF a organisé cette année la première expérience interactive cinématographique au monde. Et le festival a même programmé une deuxième séance devant le succès de la première.

 

Tout le monde connaît le principe des "Livres dont vous êtes le héros" : le lecteur influe sur les choix du héros et décide du déroulé de l'histoire qui possède donc plusieurs fins alternatives. Le concept existe désormais en film ! Michael R. Johnson (Sherlock Holmes, 2009) a écrit Late Shift et Tobias Weber l'a réalisé. Il s'agit d'un film interactif qui donne donc au spectateur le choix des actions du personnage. Le film/jeu sera aussi disponible sur PS4 le 18 avril.

 

L'histoire met en scène Matt, un étudiant rangé, adepte des mathématiques qui travaille comme gardien de parking. Alors qu'une jeune femme veut emprunter la voiture de son copain, un voleur rôde dans le sous-sol. Matt se retrouve alors embrigadé dans une affaire de vol d'antiquité. Il devient malgré lui le bras droit de malfrats, la mafia chinoise le poursuit... C'est en fonction des choix que les spectateurs feront pour lui que Matt s'en sortira... ou non ?

 

Le principe de Late Shift est simple, il suffit pour le public de télécharger l'application mobile ou tablette "CtrlMovie", qui lui confère un pouvoir décisionnel sur les actions du héros. Le film devient alors un hybride ciné/jeu vidéo et le spectateur a une vraie influence avec ses 180 points de décisions qui créent 7 fins alternatives. A chaque point, c'est le choix qui a été sélectionné par le maximum de spectateurs qui est validé. Si certaines décisions ne sont pas décisives, d'autres ont une réelle importance sur la tournure des évènements : altruiste ou égoïste ? Aventureux ou sage ? Honnête ou véreux ? Late Shift est la première expérience interactive mondiale, un film prophète sur les possibilités futures au cinéma.