Bientôt un biopic pour l'auteur du "Seigneur des anneaux"

J.J.R. Tolkien rejoint la liste des romanciers devenus l'objet d'un biopic
J.J.R. Tolkien rejoint la liste des romanciers devenus l'objet d'un biopic - © HO - AFP

La vie du romancier britannique J.R.R. Tolkien, disparu il y a quarante ans, se prépare à être retranscrite au cinéma.

Universitaire érudit, auteur d'une œuvre à la fois complexe et populaire, Tolkien est devenu la proie des studios Fox Searchlight pour une future biographie grand écran, révèle le Los Angeles Times. David Gleeson ("Cowboys and Angels") s'est vu confier l'écriture du projet, connu sous le sobre nom de code "Tolkien".

Le scénario prévoit d'évoquer comment les épreuves subies par l'auteur né en 1892 ont contribué à structurer le monde foisonnant de la Terre du Milieu, théâtre de "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux", entre autres. Orphelin dès douze ans, J.R.R Tolkien est notamment resté marqué par la perte de ses trois meilleurs amis lors de la Première Guerre mondiale.

Avant l'arrivée de "Tolkien" sur les écrans, l'œuvre du romancier sera à l'honneur dès décembre avec "La Désolation de Smaug", la deuxième partie de la trilogie "Le Hobbit", inspirée du premier roman de Tolkien consacré à la Terre du milieu et publié en 1937. L'ultime partie, "Histoire d'un aller et retour", sortira en décembre 2014.

 

AFP Relax News