Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve et Yolande Moreau en cours de tournage à Namur

Benoît Poelvoorde
Benoît Poelvoorde - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le réalisateur belge Jaco Van Dormael a tourné vendredi plusieurs scènes de son prochain film "Le tout nouveau testament" à l'espace culturel d'Harscamp, rue Saint-Nicolas à Namur. Cette comédie surréaliste rassemble Benoît Poelvoorde, qui interprète le rôle de "Dieu", Catherine Deneuve et Yolande Moreau. Ce long métrage raconte l'histoire de "Dieu", qui vit à Bruxelles, et qui, après s'être montré détestable avec sa femme et sa fille, fait une incursion dans le monde des hommes pour retrouver cette dernière. La sortie du film est prévue à l'automne 2015.

La fille de "Dieu", exaspérée par le comportement de son père, a quitté le domicile familial après s'être emparée de l'ordinateur divin et avoir révélé à tous les êtres humains la date de leur mort.

"Dieu" est donc obligé de descendre de sa tour d'ivoire et d'aller côtoyer les hommes pour rétablir l'ordre et retrouver sa fille. C'est là qu'il découvrira la cruauté du monde qu'il a lui-même façonné.

Jaco Van Dormael a écrit le scénario avec l'écrivain belge Thomas Gunzig. Il s'agit d'une co-production entre la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg.

Jaco Van Dormael avait remporté en 1991 au Festival de Cannes la Caméra d'Or, un prix qui encourage les artistes au talent prometteur, pour son long métrage "Toto le héros". En 1996, toujours à Cannes, Pascal Duquenne et Daniel Auteuil avaient tous deux remporté le prix du Meilleur acteur pour leur rôle dans "Le huitième jour", également réalisé par Jaco Van Dormael. Le cinéaste belge a aussi réalisé "Mr Nobody" en 2009.


Belga