Benedict Cumberbatch se fera passer pour un Rockfeller

Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch - © AFP PHOTO/JUSTIN TALLIS

L'acteur britannique sera le héros de "The Man in the Rockfeller Suit", l'histoire vraie d'un Allemand qui s'est fait passer pendant de nombreuses années pour un membre de la célèbre famille américaine Rockfeller.

Derrière le nom d'emprunt Clark Rockfeller se cache en réalité Christian Karl Gerhartsreiter, un Allemand qui changeait régulièrement d'identité depuis son arrivée aux Etats-Unis, au début des années 80. En se faisant passer pour un Rockfeller, famille qui a fait fortune dans le pétrole, Christian parvient à épouser au milieu des années 90 une riche golden girl de la finance. Ce n'est qu'en 2008 que la supercherie est découverte. L'escroc, qui a depuis divorcé, décide d'enlever sa fille de huit ans.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais les policiers qui l'arrêtent découvrent sa véritable identité et font le lien avec un meurtre, celui de John Sohus, qui remonte à 1985. A cette époque, Christian logeait chez la mère de la victime en Californie. Accusé du meurtre, il écope d'une peine de prison qu'il purge actuellement aux Etats-Unis.

Benedict Cumberbatch endossera ce rôle dans un film à venir adapté du livre de Mark Seal, "The Man in the Rockfeller Suit". Ce n'est pas la première fois que l'acteur incarnera un personnage qui a réellement existé. Après avoir prêté ses traits à Alan Turing dans "Imitation Game", il est attendu en décembre prochain dans "The Current War", dans la peau de Thomas Edison.