Ben Affleck et Matt Damon plongés en pleine Révolution américaine

Ben Affleck est actuellement à l'affiche de "Batman v Superman", qui frôle les 700M$ au box-office international
Ben Affleck est actuellement à l'affiche de "Batman v Superman", qui frôle les 700M$ au box-office international - © AFP PHOTO/JUSTIN TALLIS

Les deux acteurs et amis pourraient se retrouver à l'occasion d'un film historique sur la Guerre d'indépendance des États-Unis, indique Deadline. Ben Affleck serait pressenti pour mettre en scène cette reconstitution de la bataille de Bunker Hill, avec l'aide de Matt Damon devant la caméra.

Le long-métrage, développé sous la bannière Warner Bros., s'inspirerait de faits historiques qui se sont déroulés à Boston en 1775, pendant les premières années de la Révolution américaine, guerre d'indépendance menée contre la Grande-Bretagne. L'histoire se focalisera principalement sur Bunker Hill, bataille la plus sanglante de cette période qui a causé la mort de plus de 200 soldats de la Couronne.

Matt Damon hériterait du rôle principal, celui de Joseph Warren, médecin et militaire devenu leader des Patriots, noms donnés aux colons rebelles, et mort sur le champs de bataille de Bunker Hill le 17 juin 1775. D'autres acteurs devraient le rejoindre pour endosser les rôles de Paul Revere, également patriote de la Révolution, de Thomas Gage et du général Howe, commandants des forces britanniques.

Un vieux projet qui refait surface

Ce film historique est en réalité dans les tuyaux de la Warner depuis 2013, année où le studio a fait l'acquisition des droits d'adaptation de "Bunker Hill : A City, a Siege, a Revolution" de Nathaniel Philbrick. A l'époque, le scénario avait été confié à Chris Terrio, auteur du film oscarisé de Ben Affleck "Argo" qui a depuis rédigé d'autres longs métrages avec la star hollywoodienne, "Batman v Superman : L'aube de la justice" et "Justice League".

Désormais, le projet est entre les mains d'Aaron Stockard, un autre fidèle collaborateur de Ben Affleck qui a écrit ses deux premières réalisations, "Gone Baby Gone" et "The Town". 

L'agenda bien rempli de Ben Affleck

La question est maintenant de savoir quand Ben Affleck aura le temps de mettre en scène ce film. Dans quelques jours, la star retrouvera le costume de Batman à l'occasion du tournage de la première partie de "Justice League", prévue dans les salles obscures le 17 novembre 2017. Il travaille en parallèle sur le scénario d'un reboot de l'homme chauve-souris, qu'il pourrait d'ailleurs mettre en scène, ainsi qu'à la post-production de son dernier film "Live by Night", qui sortira également à l'automne de l'année prochaine. 

De son côté, Matt Damon tourne actuellement la comédie dramatique "Downsizing", sous la direction d'Alexander Payne, aux côtés de Christoph Waltz, Kristen Wiig, Alec Baldwin et Neil Patrick Harris. En octobre prochain, il retrouvera George Clooney pour son sixième long-métrage, "Suburbicon". Écrit par les frères Coen, le polar enrôlera également Josh Brolin, Julianne Moore et Oscar Isaac.