Ben Affleck distingué par le syndicat américain des réalisateurs pour "Argo"

Ben Affleck
Ben Affleck - © Frederick M. Brown/Getty Images/AFP

A trois semaines des Oscars, l'Américain Ben Affleck a ajouté samedi à Los Angeles un nouveau trophée à son palmarès en étant désigné meilleur cinéaste de l'année par le Syndicat américain des réalisateurs (DGA) pour son film "Argo".

"Il y a eu des moments dans ma vie où je n'avais vraiment pas le moral, où j'étais complètement perdu. Je ne savais pas quoi faire et j'ai pensé: 'Je devrais être réalisateur!' Et je l'ai fait", a-t-il déclaré devant ses pairs, réunis dans la salle de bal du Dolby Theater, à Hollywood.

"Je ne pense pas que (ce trophée) fasse de moi un vrai réalisateur, mais cela me laisse penser que je suis sur le bon chemin", a ajouté l'acteur-réalisateur de 40 ans, également passé derrière la caméra pour "Gone Baby Gone" (2007) et "The Town" (2010).

Le trophée lui a été remis par le vainqueur de l'an dernier, le Français Michel Hazanavicius, dont le film "The Artist" avait connu un formidable destin hollywoodien, couronné par cinq Oscars.

Généralement, le lauréat du prix de la DGA remporte dans la foulée l'Oscar du meilleur réalisateur, mais Ben Affleck n'aura pas l'honneur de ce doublé, car il n'est pas nommé aux Oscars dans cette catégorie - même si "Argo" concourt pour sept statuettes, dont celle du meilleur film.

Samedi, il s'est imposé face à des poids lourds comme Steven Spielberg ("Lincoln"), Kathryn Bigelow ("Zero Dark Thirty"), Tom Hooper ("Les Misérables") et Ang Lee ("L'odyssée de Pi").

"Argo", qui retrace la rocambolesque exfiltration de diplomates américains pendant la Révolution iranienne, s'était imposé contre toute attente aux Golden Globes face à "Lincoln", et a raflé depuis quantité de prix hollywoodiens.


Belga