"Beasts of No Nation", un film oscarisable présenté vendredi par Netflix

Le service américain de VOD proposera en exclusivité vendredi 16 octobre son tout premier film original, "Beasts of no Nation", réalisé par Cary Fukunaga de "True Detective" et porté par la star anglaise Idris Elba.

Avec "Beasts of No Nation", Netflix s'empare d'un sujet poignant, les enfants-soldats, à travers l'expérience du jeune Agu, embrigadé de force dans l'armée du sanguinaire "Commandant" lorsque la guerre civile explose dans son pays africain. Les premières images promettent un film sans concession sur les horreurs de la guerre, aidé par l'interprétation d'Idris Elba du Commandant, un chef de guerre qui recrute de jeunes enfants pour partir au combat.

Cette adaptation du roman de l'Américain d'origine nigériane Uzodinmo Iweala marque la troisième réalisation de Cary Fukunaga, qui s'est déjà distingué avec "Sin Nombre" et "Jane Eyre". Ce sera aussi la première expérience du jeune Abraham Attah, l'interprète d'Agu, récompensé du Prix Marcello-Mastroianni du jeune espoir à Venise.

Un film oscarisable ?

Sélectionné à la Mostra et présenté au festival de Toronto, "Beasts of No Nation" possède tous les ingrédients nécessaires pour espérer une ou plusieurs nominations aux Oscars 2016. Cary Fukunaga est un réalisateur apprécié, surtout depuis qu'il a mis en scène la première saison de "True Detective" pour HBO. Idris Elba est une star bankable et déjà récompensé pour son travail sur la série anglaise "Luther". Et le thème du film, un sujet d'actualité, devrait interpeller le plus grand nombre.

Pour être retenu aux Oscars, il faut cependant respecter une règle : être projeté au cinéma. "Beasts of No Nation" sera certes proposé en exclusivité par Netflix mais sera également proposé dans quelques salles obscures à travers les États-Unis à partir de ce vendredi, jour des sorties dans ce pays. Peu de cinéma ont accepté de programmer le long-métrage, préférant boycotter Netflix pour ne pas avoir respecté le délai de 90 jours requis entre la sortie en salle d'un film et sa commercialisation.