Ayan, dans les yeux d'un migrant

Ayan dans les yeux d'un migrant
Ayan dans les yeux d'un migrant - © TDR

L'Obs signe une vidéo qui retrace le parcours d'un migrant, de son pays d'origine à Paris, jusqu'à l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides.

 

Sous la forme d'un docu-fiction, une vidéo de trois minutes en animation nous transporte dans les yeux d'Ayan, un migrant somalien de 22 ans. Il représente tous les réfugiés, ceux qui quittent la violence de leur pays, ceux qui quittent une situation intenable pour trouver asile dans un pays européen. On nous met devant la difficulté non plus du voyage mais de l'après : une fois passées les frontières, il s'agit encore de faire face à la lourdeur administrative, plusieurs mois pour introduire une demande d'asile, plusieurs mois pour avoir la réponse... En attendant dormir à gauche à droite, dehors, dans des foyers bondés. Ayan est fictif mais représente la réalité des réfugiés.

 

L'Obs a recueilli une vingtaine de témoignages pour scénariser ce docu-fiction plus que jamais d'actualité. Il met en valeur les incohérences et l'imperméabilité du système face aux situations humaines.

A voir ci-dessous :