Avec "Incorporated", Ben Affleck et Matt Damon poursuivent 15 années de coproduction

En 1998, Matt Damon et Ben Affleck ont reçu un Oscar pour "Will Hunting", qu'ils ont coécrit
En 1998, Matt Damon et Ben Affleck ont reçu un Oscar pour "Will Hunting", qu'ils ont coécrit - © HAL GARB - AFP

La chaîne Syfy vient de commander un pilote de la série "Incorporated" à la société de production de Matt Damon et Ben Affleck, deux acteurs incontournables d'Hollywood vus respectivement dans la trilogie Jason Bourne ("La mémoire dans la peau") et "Gone Girl". Retour sur les dates clés d'une longue amitié et de travaux communs souvent synonymes de succès sur petit et grand écrans.

À l'écran, les deux acteurs se sont associés dès 1997 en écrivant à quatre mains le scénario de "Will Hunting" (couronné de deux Oscars), dans lequel les deux compères ont aussi joué aux côtés de Robin Williams, sous la houlette de Gus Van Sant.

Ils ont lancé leur première maison de production, LivePlanet, en 2000, tout d'abord pour produire "Project Greenlight", une émission de téléréalité qui visait à rechercher les grands réalisateurs de demain. Après 10 années d'arrêt, ce programme revient sur HBO pour une quatrième saison.

LivePlanet a aussi à son actif la production de "Gone Baby Gone", le premier film réalisé par Ben Affleck en 2007, dans lequel il a dirigé son petit frère Casey. Mais les deux amis ne se sont pas toujours intéressés à des projets d'auteur: le duo avait aussi produit "American Pie 2".

Lorsque l'un des cofondateurs a décidé de partir chez Disney en 2012, Ben Affleck et Matt Damon ont resserré les rangs en mettant sur pied une autre maison de production appelée Pearl Street Films (affiliée à Warner Bros) et continuent à s'intéresser à des programmes télés et à des films.

Gus van Sant, le réalisateur de "Will Hunting", a dirigé le premier film produit par Pearl Street, "Promised Land", avec John Krasinski et Matt Damon en 2012.

En 2014, leur série "The Middle Man" a été acceptée par la Fox avec Ben Affleck assis, une fois de plus, dans le fauteuil du réalisateur. Autres projets brûlants : la commande par Syfy du pilote de la série à suspense "Incorporated" et le tournage de "Manchester-by-the-Sea" avec Casey Affleck.