"Avatar 2" se tournera en 2017, dix ans après le premier épisode

"Avatar 2" se tournera en 2017, dix ans après le premier épisode
"Avatar 2" se tournera en 2017, dix ans après le premier épisode - © All Rights Reserved

La suite du blockbuster de James Cameron entrerait en phase de tournage en début d'année prochaine, après des années d'attente. Avec quatre sequels planifiées au total, l'équipe d'"Avatar" devrait être occupée jusqu'en 2023, année de la sortie du 5e opus.

Il aura fallu dix ans à James Cameron pour tourner la suite de son succès phénoménal "Avatar". Une décennie au cours de laquelle ce fameux tant attendu deuxième volet a été maintes fois repoussé, principalement pour des raisons scénaristiques. Mais 2017 semble la bonne date, comme l'a récemment indiqué Stephen Lang, l'un des acteurs principaux de la future saga. Initialement planifié pour 2014, "Avatar 2" devrait donc se tourner début 2017. "Je crois que tout le processus de fabrication et de sortie des films nous mènera jusqu'à 2023 environ", a expliqué l'interprète du Colonel Miles Quaritch.

Imaginée à la base comme une trilogie, la poule aux oeufs d'or du studio 20th Century Fox est récemment devenue une pentalogie, grâce à l'imagination fertile des multiples scénaristes engagés sur le projet. Les films seront indépendants les uns des autres - au cas où des spectateurs n'auraient pas encore vu le premier - mais formeront ensemble une véritable saga.

Attendu dans les salles obscures en 2018, le deuxième volet réunira à nouveau Sam Worthington et Zoe Saldana, dans la peau de Jake Sully, un ancien marine paraplégique, et Neytiri, jeune femme Na'vi de la planète Pandora. Leurs enfants devraient d'ailleurs être au coeur de cette suite, qui accueillera par ailleurs Sigourney Weaver et Stephen Lang, dont les personnages sont pourtant laissés pour mort à la fin du premier long métrage.

L'un des plus gros tournages de 2017

Avec 2,7md$ récoltés à travers le monde dès sa sortie en décembre 2009, "Avatar" reste, sept ans plus tard, le plus gros succès de l'histoire. Sa suite devrait être particulièrement attendue par les fans de l'univers imaginé par James Cameron et les amateurs d'effets spéciaux au grand écran.

Mais "Avatar 2" ne sera pas l'unique tournage scruté à la loupe l'année prochaine. Plusieurs films, tout aussi attendus au box-office, se tourneront également en 2017, à commencer par la suite des Avengers, "Infinity War", qui réunira à nouveau l'équipe de super-héros dont font partie Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth et Benedict Cumberbatch. Chris Pratt et même Zoe Saldana viendront se greffer à leur nouvelle aventure.

D'autres super-héros prévoient d'enfiler leur costume l'année prochaine, notamment The Flash, pour un film solo, Deadpool, pour un deuxième volet, et Gambit, personnage sorti de l'univers des "X-Men" joué par Channing Tatum. Sans oublier la suite de "Jurassic World", carton au box-office en 2015, "Missions Impossible 6" et un nouvel épisode de la saga "Star Wars", le spin-off centré sur la jeunesse de Han Solo.