Ava DuVernay revient pour Netflix sur une erreur judiciaire américaine

Ava Duvernay sortira en mars 2018 son prochain long métrage "A Wrinkle in Time"
Ava Duvernay sortira en mars 2018 son prochain long métrage "A Wrinkle in Time" - © AFP PHOTO / JACK TAYLOR

La réalisatrice de "Selma" retracera sous forme d'une série télévisée l'affaire des Cinq de Central Park, qui a secoué l'Amérique au printemps 1989. Les cinq épisodes seront diffusés en 2019 sur la plate-forme américaine.

En avril 1989, une banquière d'affaires, Trisha Meili, est retrouvée sévèrement blessée et violée dans le parc new-yorkais de Central Park. Cinq adolescents, âgés de 14 à 16 ans, sont arrêtés et accusés de l'agression sur la joggeuse, sans preuve tangible. D'origine afro-américaine ou hispanique, résidents de Harlem, ils représentent les coupables idéaux aux yeux de la police et de la justice, qui les condamnent à des peines de cinq à douze ans de prison.

L'histoire ne s'arrête pas là puisqu'au début des années 2000, le véritable coupable, qui séjourne derrière les barreaux, se met à table et avoue son crime. Les cinq hommes lancent alors une action en justice contre la ville de New York, qui débouchera en 2014 sur une compensation. Ils touchent chacun un million de dollars pour chaque année passée injustement derrière les barreaux.

Cette affaire, qui met une nouvelle fois en avant les tensions raciales américaines et la défaillance du système judiciaire, se présentera sous la forme de cinq épisodes, centrés chacun sur l'un des cinq accusés, Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Raymond Santana et Korey Wise, d'avril 1989 à 2014.

Ava DuVernay, qui a déjà collaboré avec Netflix pour son documentaire "13th", écrira et réalisera la série, attendue en 2019.