Autour de Mommy, Dolan et les femmes

Autour de Mommy, Dolan et les femmes
Autour de Mommy, Dolan et les femmes - © Tous droits réservés

A l'occasion du festival de Cannes du 17 au 28 mai et de la fête des mères, Arte propose un focus sur le travail du réalisateur Xavier Dolan et son superbe film Mommy

 

Xavier Dolan, jeune prodige québécois n'est plus homme à présenter. Ce réalisateur s'est fait remarquer par le monde du cinéma dès son premier long-métrage J'ai tué ma mère, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009. Il y repart déjà avec trois prix. Par la suite, tous ses films remporteront des prix sur la Croisette. Mommy repartira avec le Prix du Jury en 2014 et Juste la fin du monde a raflé le Grand Prix l'année passée. S'il n'a pas encore remporté la Palme, nul doute qu'elle viendra un jour consacrer ce talent singulier au regard moderne et sensible. Comme Leonardo Di Caprio et l'Oscar, il ne faut pas désespérer.

 

Mommy passera sur Arte dimanche 14 mai à 20h55 et sera disponible en replay par la suite. Ce magnifique film peint l'histoire de Steve, un jeune adolescent violent et adorable à la fois et sa mère qui a un peu baissé les bras. L'arrivée de la voisine dans la vie du duo mère-fils apportera un nouvel équilibre, plein de douceur et d'émotions. Dans ce film, Xavier Dolan filme son amour de la femme, de la mère, et aborde sur fond de pauvreté sociale l'épineux sujet de la psychiatrie. Le film qui a donc remporté le Grand Prix à Cannes en 2014 a été salué pour sa subtilité et son courage. 

 

Dans le documentaire "Il était une fois... Mommy" Tessa Louise-Salomé va à la rencontre de l'entourage de Dolan et essaye de comprendre d'où vient ce talent. Avec des interviews de ses acteurs et son équipe, une manière de comprendre un peu mieux Xavier Dolan le sensible. A voir ci-dessous ou sur Arte.