"Aube Dorée : Une Affaire Personnelle"

La réalisatrice Angélique Kourounis a enquêté pendant plusieurs années sur le parti grec Aube Dorée, pour en faire un documentaire d'auteure sur l'ascension et les failles d'un rassemblement néo-nazi.

 

2010, les effets de la crise économique et des cures d'austérité s'abattent sur la Grèce et le pays est dans une situation extrême : appauvrissement, chômage, beaucoup de Grecs sont à la rue ou sont obligés de quitter le pays. Des manifestations éclatent dans les rues de la capitale et des grandes villes, on parle de 20.000 entre 2010 et 2012, des manifestations qui se font violentes et ont un parfum de guerre civile. C'est un climat idéal pour un parti comme Aube Dorée, qui surfe sur la vague de la crise en pointant du doigt l'Europe et les étrangers. Alors que le parti ne faisait guère plus de 0,2% des voix jusqu'alors, les Grecs mènent 18 de leurs représentants à la Vouli, le Parlement grec, c'est l'effroi. Le parti qui ne dit pas son nom est en fait un parti populiste, extrémiste, nationaliste, raciste et même néo-nazi.

Sans s'en rendre compte, la presse banalise les interventions du parti et légitimise le mouvement. Mais durant les manifestations, les agressions se multiplient et sont souvent menées par les membres du parti. Le tournant viendra de l'assassinat du jeune rappeur Pávlos Fýssas par un cadre d'Aube Dorée, c'est à ce moment que la presse et le peuple se rendent compte du caractère de l'organisation. Suite à ça, des arrestations des dirigeants d'Aube Dorée ont lieu sous le motif de participation à une organisation criminelle.

 

Angélique Kourounis (qui a d'ailleurs travaillé pour la RTBF) est une journaliste grecque inquiète, son mari est juif, un de ses fils est gay, l'autre anarchiste, elle est féministe : sa famille pourrait-elle survivre dans un pays où Aube Dorée est partiellement au pouvoir ? Son enquête résulte de plusieurs années d'investigation et "Aube Dorée : Une Affaire Personnelle" est sont troisième film sur le parti néo-nazi. Obligatoirement subjectif, le film retrace d'un point de vue humain le côté néfaste et nauséabond du populisme.

 

 

Le documentaire "Aube Dorée : Une Affaire Personnelle" est disponible sur Vimeo dans plusieurs langues.