Au Festival Maurice L'Aventure, parcourir des sommets sans quitter son siège

Au Festival Maurice L’Aventure, parcourir des sommets sans quitter son siège
3 images
Au Festival Maurice L’Aventure, parcourir des sommets sans quitter son siège - © Guillaume Bertocchi

Le 8 décembre, le festival du film de voyage et d’aventure rempile pour une seconde édition au Wolubilis. Une journée pour s’évader et se donner des envies d’escapades.

 

Après une première édition réussie, Maurice L’Aventure revient cette année pour un programme cinématographique à couper le souffle. Le festival dédié au voyage et à l’aventure propose quelques sept films professionnels et amateurs, belges et étrangers ainsi qu’une dizaine de conférences et films-conférences, tout au long de la journée. Une exposition sur le thème aventureux, un espace de rencontre et un apéro sont également prévus sur place.

 

Le parrain du festival cette année est Louis-Philippe Lonck, un aventurier, artiste et ingénieur, adepte des expéditions extrêmes. Il revient d’ailleurs d’une aventure en Tasmanie et a été consacré Aventurier Européen de l’Année 2018. Originaire de Mouscron, l’explorateur est surnommé par l’Australie “The Mad Belgian” grâce à ses nombreux exploits.

Les films

Objectif Sauvage 
De Joshua Preiswerk, Cédrik Strahm et Martin Ureta

Les trois réalisateurs du film ont tenté une expédition presque impossible, celle de la Lagune Chaplin, une étendue d’eau douce dans le Parc National Noel Kempff Mercado en Amazonie. 

 

En équilibre sur l’océan
De Sébastien Devrient

Le documentaire raconte le pari du navigateur Yvan Bourgnon, celui de faire le tour du monde en solitaire sur un catamaran sans habitacle. Une aventure de 220 jours dans les éléments déchaînés.

 

Le Paradis Perdu
D’Aurel, Ewen et Ronan

Avec leurs fat bikes en bambous, les trois surfeurs bretons ont parcouru le Gabon, en Afrique centrale, de village côtier en village côtier pour apprécier les plus belles vagues.

 

Hors norme
De Damien Roz

Le portrait de l’alpiniste Jean-Marie Choffat, passionné de montagne à travers différents lieux en France et en Suisse qui ont jalonné le parcours de celui qui a appris presque 30 ans plus tôt qu’il était atteint d’un cancer. 

 

Via Alpina
De Matthieu Chambaud

A travers le parcours de Matthieu, accompagnateur de montagne et sa traversée de Trieste à Monaco, le documentaire interroge sur la randonnée en montagne et ses apports.

 

Frères des Glaces
De Gilles et Antoine Denis

Les deux frères parcourent la glace du Groenland à la recherche de grands espaces et de lumière, sur une traversée longue de 400 kilomètres.

 

Marcel
De Nicolas Falquet

Le portrait d’un nonagénaire adepte d’escalade qui a formé ses deux fils. Aujourd’hui encore Marcel gravit de fameuses parois argentines sans sourciller. 

 

Informations pratiques

Festival Maurice L’Aventure 2018

Samedi 8 Décembre à partir de 10h30

A Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1 - 1200 Bruxelles)

Plus d’informations sur le site web de l’évènement

L’évènement sur Facebook