"Au-delà des murs", une série d'épouvante française proposée sur Arte

La chaîne franco-allemande donne rendez-vous aux amateurs de sueurs froides jeudi 22 septembre à 20h55 pour frisonner avec "Au-delà des murs", une série d'horreur conçue par les créateurs de "Pigalle, la nuit".

"American Horror Story", "Penny Dreadful", "L'Exorciste"... Aux Etats-Unis, les séries d'épouvante sont devenues un genre à part entière, reconnues par la critique et demandées par le public. En France, le marché est encore peu fourni. Arte a tout de même entrepris de s'engouffrer dans cette brèche avec "Au-delà des murs", l'histoire d'une maison labyrinthique.

Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa hérite mystérieusement d'une vieille demeure décrépie. Au cours de sa première nuit à l'intérieur, elle découvre un passage ouvrant sur de nouveaux couloirs et des pièces sans fenêtres, qui apparaissent et disparaissent de manière inexpliquée et lui font découvrir des personnages tous aussi curieux.

"Au-delà des murs" marque la cinquième collaboration entre Hervé Hadmar et Marc Herpoux, créateurs de nombreuses séries à la télévision française. Après "Les Oubliées" en 2008 avec Jacques Gamblin, "Pigalle la nuit" (2009) avec Jalil Lespert, "Signature" en 2011 avec Sandrine Bonnaire et Sami Bouajila, et "Les Témoins", diffusé l'année dernière avec Thierry Lhermitte, le duo s'essaie pour la première fois à l'horreur et au fantastique. Ils ont confié le premier rôle à l'actrice belge Veerle Baetens, à l'affiche du film "Les Ardennes", qui représentera la Belgique aux Oscars 2017. François Deblock ("Dieu Merci!") et Geraldine Chaplin ("Quelques minutes avant minuit") lui donneront la réplique.

La série se compose de trois épisodes, tous diffusés au cours de la soirée du jeudi 22 septembre.