Au cinéma, nos cerveaux sont sur la même longueur d'onde

Au cinéma, nos cerveaux sont sur la même longueur d'onde
Au cinéma, nos cerveaux sont sur la même longueur d'onde - © ©Deklofenak/Shutterstock.com

Mêmes émotions, mêmes stimuli au même moment: nos cerveaux fonctionneraient selon un schéma assez similaire, notamment lorsque nous regardons un film, comme le démontre cette étude scientifique finlandaise.

Publiée dans la dernière édition de la revue NeuroImage, cette étude d'une équipe de chercheurs de l'Université d'Aalto, en Finlande, suggère un phénomène plutôt étonnant : le cerveau réagit en temps réel comme celui des autres spectateurs.

C'est en observant les stimuli naturels provoqués par la projection d'un film en noir et blanc d'une quinzaine de minutes à deux reprises sur huit participants que les chercheurs ont pu étudier le fonctionnement de leurs cerveaux.

Grâce au procédé de magnétoencéphalographie (EMG), des tracés des processus cérébraux rapides ont été obtenus à partir des stimuli évoluant en quelques fractions de seconde. Ces documents indiquent une similitude et une synchronisation entre les signaux du cerveau des spectateurs volontaires dans le cortex et le sillon temporal supérieur. Ces zones sont impliquées dans le stimulus visuel, la détection des mouvements, la coordination motrice et les fonctions cognitives.

 

AFP Relax News